Des marionnettes, du burlesque, du mime, de la danse contemporaine et de la musique : faites votre choix au festival international Néapolis du théâtre pour enfants qui réunit depuis 1985, des troupes de théâtre pour enfants et marionnettistes du monde entier. Une semaine de bonne humeur pour les petits et les grands. Mai va devenir, à Nabeul et Hammamet, la fête du théâtre pour enfants. Cette 35ème édition aura lieu du 18 au 25 décembre 2022, a souligné Amina Dachraoui, directrice du festival, au cours d’un point de presse, organisé dans le beau cadre de la Médina Yasmine Hammamet. Lors de ce festival, les mots, la musique, les gestes, les émotions et les pensées, expriment ce paradis imaginé de tous les enfants et ceux qui n’ont pas complètement perdu leur innocence ni l’espoir d’un monde meilleur.
Ce théâtre pour enfants commence à voir des adeptes et assiste ces toutes dernières années à un sensible regain d’intérêt mais sans pour autant atteindre le succès escompté. Ce festival de Nabeul a le mérite de redorer le blason de cet art. « C’est un espace ouvert au dialogue et à la réflexion sur les arts de scène pour enfants. Plusieurs troupes confirment encore leur participation cette année .En effet, outre les troupes tunisiennes, d’autres étrangères prendront part cette année à cet événement dont l’Irak, le Liban, le Brésil, la Belgique, l’Egypte, l’Espagne, la France, L’Algérie, le Maroc, Chypre, les Emirats et la Tunisie.
Ce festival, ajoute Amina, ambitionne de faire connaître davantage le théâtre pour enfants et à le développer. Du travail d’écriture à l’interprétation en passant par la mise en scène, ce théâtre offre une occasion pour chaque enfant de rentrer dans une démarche collaborative qui contribue à sa construction identitaire et son sens d’appartenance à son environnement. Cette manifestation vise à découvrir les talents en herbe pour les former et à créer un cadre d’échange dans le but de promouvoir le théâtre pour enfants. Pendant huit jours, les jeunes amoureux du 4éme art vont voir plusieurs pièces, découvrir des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles
Amina Dachraoui devait conclure que durant 8 jours, chaque enfant peut construire son itinéraire, son emploi du temps, ses activités, en dosant à son gré les spectacles (théâtre, mime, danse, marionnettes) les jeux à participation (ateliers, expositions, contes, conférences) et l’animation de rue. Finalement, on peut dire que, pour une fois, on en a pour son argent, que les parents ont l’air heureux, presque aussi heureux que leurs enfants et que, pour une fois aussi, on a l’impression que tout le monde s’amuse, ose revendiquer le plaisir du jeu.
Kamel BOUAOUINA
photos ; rached Berrazagua