Dressant la synthèse des résultats de sa mission d’observation des Législatives du 17 décembre, le réseau Mourakiboun a considéré, dans un communiqué, que le processus électoral des législatives était caractérisé par « la violation des principes électoraux » et que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) était « hors contexte ». Quant au taux de participation des électeurs, Mourakiboun a indiqué qu’il s’agit « d’un record » au niveau de la réticence enregistrée durant cette échéance électorale. 

« Dans le cadre de son rôle d’observation des échéances électorales, le Réseau Mourakiboun a suivi continuellement les différentes étapes des élections du 17 décembre 2022. Grâce au suivi et à l’analyse du processus électoral, les observateurs ont présenté leurs lectures et ont exprimé périodiquement leurs positions sous forme de déclarations, de conférences de presse et d’études analytiques. Les observateurs considèrent que le processus électoral a clairement violé, depuis son lancement, les différents principes fondamentaux sur lesquels le processus électoral est basé, tels que l’égalité, la transparence, l’indépendance et la lisibilité. Il y a eu de nombreuses manifestations de cette violation, qui s’est étendue à différentes étapes du processus électoral.. Les observations les plus importantes de Mourakiboun sont relatives à l’approche unilatérale de l’élaboration du cadre régissant les élections, au cadre juridique qui énonce essentiellement les principes et les fondements les plus importants sur lesquels repose tout processus électoral, à la supervision déficiente et la gestion confuse des différentes étapes du processus électoral et à la dynamique électorale terne et faible », lit-on dans le communiqué. 

Dans le même contexte, Mourakiboun a noté que le résultat final du taux de participation sera de 11,1%, selon ses estimations avec une marge d’erreur de ± 0,6%, et a également exigé que des copies des procès-verbaux de dépouillement soient publiées, dès que possible, avec les résultats détaillés de tous les bureaux de vote en format Excel. 

Il est utile de noter, à cet égard, que le réseau Mourakiboun avait publié, le jour du scrutin, son rapport préliminaire autour l’ouverture des bureaux de vote en se basant sur l’échantillon représentatif des bureaux de vote couverts par le réseau. Ce rapport a souligné que 98% des bureaux de vote ont été ouverts à l’heure et que 94% des membres de ces bureaux étaient pleinement présents lors du démarrage de l’opération électorale. Mourakiboun a mentionné, en outre, que 64% des bureaux de vote ont témoigné une absence totale des représentants de tous les candidats. 

« On ne nous a pas fourni le nombre d’électeurs dans 4% des bureaux couverts par le réseau Mourakiboun ( surtout à Nabeul 2 et Sousse ) », a indiqué le même rapport. 

Pour rappel, le réseau Mourakiboun se présente comme un réseau citoyen tunisien actif depuis 2011 et formé par les associations suivantes : Tunicomp ( Réseaux des compétences tunisiennes en Allemagne ), ATED ( Association tunisienne pour l’éveil démocratique, Tunis ), ACD (Association culture et développement, Kasserine), ACC (Association culture et citoyenneté, Regueb – Sidi Bouzid), le PACTE tunisien et l’ATDD (l’Association tunisienne du droit de développement, Tunis). 

Rym CHAABANI