Le « Bicht » arabe mis récemment sur les épaules de Lionel Messi au moment de sa réception de la Coupe du Monde a suscité une vague de critiques et de mécontentement dans plusieurs médias de différents pays occidentaux, notamment en Allemagne, en Angleterre, etc.
« Messi obligé de porter le Bicht traditionnel arabe en levant la Coupe du Monde … Il est dommage que le maillot bleu et blanc porté par Messi ait été couvert, ils ont brisé le plus grand moment de l’histoire en forçant le capitaine argentin Lionel Messi à porter le Bicht Arabe.. », a commenté notamment The Telegraph.
À travers un coup de com réfléchi et bien étudié, le Qatar a pu joindre la remise du trophée à l’objectif de promouvoir sa culture à travers un habit chargé de symbolisme historique et identitaire. En effet, le joueur concerné n’avait aucun signe de malaise ou d’inconfort et même la fédération argentine de football a commenté positivement la scène en considérant que ce geste traduit une célébration royale offerte au champion du monde.
D’autre part, des reportages réalisés par nombreuses chaînes ont montré la forte fréquentation de la boutique qui a assuré ce design spécialement pour Messi, et comment certains Argentins et des personnes d’autres nationalités se sont déplacés spécialement pour acheter un modèle similaire et pour prendre des photos-souvenirs en essayant cet habit.
Dans le même contexte, beaucoup d’internautes ont rappelé sur les réseaux sociaux du moment où Pelé avait porté le Sombrero Mexicain en 1970 lorsque le Brésil a remporté la coupe du monde organisée au Mexique en notant que Maradona l’avait aussi porté en 1986.
Tout un chacun pourrait avoir une opinion ou des critiques sur les diverses alliances, positions et politiques internationales menées par certains pays y compris Qatar, et plus d’une raison et différents arguments pourraient certainement justifier cela. Mais lorsqu’il s’agit d’une campagne systématique et d’une polémique pleine de préjugés contre un simple geste, légitime et pacifique, représentant l’identité de plusieurs peuples et toute une civilisation, peut-on fermer les yeux sur une sorte d’intolérance et de fanatisme occidental ?
Rym CHAABANI