Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont décidé de déférer 125 plaintes au ministère public pour suspicion de crime électoral.
Lors d’un point de presse organisé, lundi, au palais des Congrès à Tunis, pour la proclamation des résultats préliminaires des élections législatives du 17 novembre 2022, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a précisé que les unités d’observation y afférentes ont recensé 1763 infractions pendant la campagne électorale, faisant remarquer que l’Instance a pris 1342 mesures, en l’occurrence des avertissements, des mises en demeure, des annulations et des soumissions au parquet.
Selon lui, les équipes de terrain ont relevé le plus grand nombre d’infractions, soit 1052 infractions suivies par l’unité d’observation des réseaux sociaux qui a enregistré 587 infractions.
L’unité d’observation des médias télévisés a enregistré 75 infractions, alors que l’unité des médias radiophoniques ont recensé 11 infractions, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, l’unité d’observation des journaux écrits et électroniques ont enregistré 38 infractions, a-t-il poursuivi.
Les instances régionales et les agents de contrôle de la campagne dans tout le territoire de la République ont recensé 249 infractions relatives à l’affichage en dehors des emplacements légaux autorisés, 234 infractions relatives à l’enlèvement des affiches électorales, 232 activités non-déclarées, en plus du non-respect des délais d’information sur les activités électorales et de l’utilisation des enfants à des fins électorales.