La récente Coupe du Monde organisée au Qatar a ouvert la voie devant l’expression de nombreuses attitudes et positions basées sur les valeurs humaines et la solidarité entre les peuples, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne et la question de la normalisation avec l’occupant israélien. D’ailleurs, beaucoup considèrent que les peuples ont dit leur mot catégorique quant à cette affaire. Divers messages et différents comportements pendant ce mondial ont prouvé que les conventions et les accords de normalisation, déclarés ou secrets, menés par certains gouvernements, notamment arabes, avec l’occupant israélien n’ont pas de consistance dans la pratique et sur le terrain.
Porté par les fans de football uruguayens, algériens, tunisiens, marocains, brésiliens, saoudiens, qataris et jordaniens ; tatoué sur le corps d’un supporter argentin ; levé par la présidente de la Croitie et par des joueurs de l’équipe nationale marocaine, des joueurs de l’équipe nationale tunisienne ; accompagné parfois par le keffieh, le drapeau de la Palestine était fortement présent durant le mondial de Qatar dans les stades et dans les rues.
D’autre part, et lorsque des Libanais ont refusé d’être interviewés par un journaliste dans l’une des chaînes télés de l’occupant, un fan anglais lambda a délibérément crié « Vive Palestine » devant leurs caméras et en direct.
La journaliste palestinienne Givara Al Budeiri a considéré, pour sa part, que « le premier vainqueur est le drapeau de la Palestine ».
« Les masques sont tombés, la normalisation est tombée et les peuples se sont unis au Mondial des surprises ..», a-t-elle, entre autres, noté sur sa page Facebook officielle.
Ces positions ne reflètent peut-être pas toute une volonté de lutter ou de s’engager, mais il s’agit toujours de positions de rejet, ce qui est probablement suffisant pour beaucoup…
Rym CHAABANI