50 musiciens du Carthage Symphony Orchestra en résidence musicale sous la direction du maestro Hafedh Makni ont animé dimanche à l’hôtel Hasdrubal Thalassa à Yasmine Hammamet un concert de musique symphonique dédié à la douceur de la valse viennoise et au génie créatif du grand compositeur autrichien Johann Strauss, devant un public nombreux. Le spectacle, intitulé « Musicales de l’Hasdrubal » est un événement artistique organisé par l’Association Hasdrubal pour la Culture et les Arts fondée par Mohamed Amouri depuis 2019 pour promouvoir le tourisme culturel. Il a permis à l’assistance d’apprécier, une heure durant, les extraits d’une dizaine de pièces célèbres des grands compositeurs Johann père, le fondateur, ses fils Josef et Johann Junior, savamment choisies par Hafedh Makni, qui, en sa qualité de directeur artistique de l’Orchestre symphonique, œuvre à la promotion et à la vulgarisation du répertoire de la musique classique universelle en Tunisie.
Pour ce spectacle : la classe et la générosité. Tout au long du concert, l’orchestre qui l’accompagnait était animé par la même passion : l’amour de la musique, le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une démarche de recherche musicale et d’exigence artistique sans cesse renouvelée. Les instrumentistes des différents pupitres ont rendu, dans la densité et la pureté de l’orchestration, les pièces de Strauss. Entre héritage musical et compositions contemporaines, ces virtuoses ont ébloui l’assistance venue découvrir cette musique authentique. Ils swinguaient ce soir une musique à la fois recueillie et exaltante en nous offrant un grand show en couleurs. Les plaintes du violon, du saxophone, de la guitare et de la contrebasse, la batterie au rythme saccadé, toute cette harmonie pour exprimer cette musique symphonique. L’assistance a apprécié le spectacle dans un silence imposé par la solennité du moment, applaudissant longuement les musiciens, à l’issue de chaque pièce interprétée, qui ont livré une prestation de haute facture, dans des atmosphères relevées.
Bref, la fondation Hasdrubal, présidée par Raouf Laamouri, a réussi son challenge en organisant ce concert musical où les valses de Vienne ont meublé toute la soirée. Un concert où la musique se regarde et où Strauss s’écoute dans ce beau cadre d’Hammamet.
Kamel BOUAOUINA
Photos : Rached Berazagua