Né le 8 décembre 1959 à Tunis, le professeur d’enseignement secondaire, militant syndicaliste, politique patriote démocrate et poète engagé, Fadhel Sassi a été tué le 3 janvier 1984 en recevant une balle en plein cœur par les brigades de l’ordre public au niveau de l’avenue de Paris au centre ville de Tunis, et ce, lors de sa participation à une manifestation qui s’inscrivait dans le cadre des émeutes du pain.
Ayant seulement 24 ans lorsqu’il a quitté la vie, Fadhel Sassi a été honoré par plusieurs personnes, partis et organisations nationales à l’instar de l’UGTT qui fut chargée d’imprimer un certain nombre de ses recueils de poésie. D’autre part, les partis de gauche, notamment le PPDS et le Parti Unifié des Patriotes Démocrates (le Watad), ont commémoré, presque sans arrêt, la date de sa disparition.
Pour sa part, le Martyr Chokri Belaid a toujours prêté une grande attention à l’hommage de son camarade Fadhel et avait une relation très spéciale avec sa famille.
Le poème « Ô Martyr », écrit et chanté par Lazhar Dhaoui, est parmi les hommages les plus célèbres rendus à l’âme de Fadhel Sassi.
« Ben Ghedhahom et Daghbagi quand ils se sont rencontrés au milieu des oueds, marchant alors que les rigoles de sang coulaient de Bizerte à Benguedan, ils se sont dit : Ceci est le sang de Fadhel qui s’est répandu et a couvert tous les lieux en criant et protestant contre la hausse du prix du pain enoncée par les dirigeants …», extrait du Poème de Lazhar Dhaoui Ô Martyr, chanté par la suite à plusieurs reprises par le groupe Oyoun El Kalem et le duo Amel Hamrouni et Khemais El Bahri.
À l’occasion du 36ème anniversaire de son décès, l’Association Fadhel Sassi des Martyrs des Soulèvements Populaires a inauguré une rue portant son nom. En fait, cette rue est située au centre ville de Tunis, précisément aux alentours de la gare de Tunis, Marine (TGM).
Cette année, et conjointement avec la 39ème anniversaire de sa disparition, le Parti patriotique démocratique socialiste (PPDS) a annoncé à travers une invitation publiée dimanche qu’il compte organiser un rassemblement symbolique ce mardi 3 janvier, à l’intersection de la rue Habib Bourguiba et de l’avenue de Paris de Tunis à 15h, et ce, en coordination avec l’Association Fadhel Sassi des Martyrs des Soulèvements Populaires.
Rym CHAABANI