Par DR Rafik BOUJDARIA

Il y a un peu plus de trois ans trois ans, le 9 Janvier 2020 exactement, les autorités chinoises annonçaient le premier décès d’une personne infectée par un nouveau coronavirus, qui sera ensuite dénommé le Covid-19. Depuis l’apparition de la maladie, au moins 6,7 millions de personnes sont mortes dans le monde. Les Etats-Unis (1,1 million de morts), le Brésil (694 000 morts) et l’Inde (530 000 morts) sont les pays les plus touchés. La Médecine a cependant permis de limiter ce bilan.

Pourquoi et Comment : Vaccins, tests rapides, techniques d’oxygénation…

Le Covid-19 n’a pas apporté que des mauvaises nouvelles, il a aussi permis à la science de progresser de manière spectaculaire et à la biotechnologie de prendre un nouveau cap à travers le génie de l’ARNm qui a rendu possible la production d’une immunothérapie vaccinale contre le Covid de façon rapide et sûre, cette révolution pourrai être efficace contre des fléaux répandus au Sud : paludisme, Sida , tuberculose …mais aussi contre le cancer et les maladies dégénératives..

Les biostatisiques étaient déterminantes et au centre de la riposte pour suivre et monitorer les vagues de l’épidémie et prévenir les suivantes et estimer leurs mortalités. La surveillance des mutants à travers l’Intelligence Artificielle pour donner l’alerte était une grande nouveauté.

L’étude des eaux usées pour chercher les virus était aussi un moment innovant et fort de la gestion de cette épidémie pour reconnaitre les clusters.

Les essais cliniques en per épidémies (pendant) ont été d’un apport considérable et rapide pour optimiser le traitement médical des malades et arrêter certains fantasmes…il va aussi des antiviraux apparus en fin de course mais efficaces.

Sur un plan de compréhension purement physiopathologique, l’homme de la science était de nouveau confronté aux mystères de l’inflammation, il a commencé à la maîtriser mais la route est encore très longue pour contrôler totalement l’ARDS ou syndrome de détresse Respiratoire aigu bien que le Covid était pour les soignants Intensivités (réanimateurs et Urgentistes) un grand moment pour perfectionner des techniques d’assistance ventilatoire et de mieux utiliser l’oxygénation à haut débit.

Les épidémies depuis toujours, étaient des moments de détresse humaine mais aussi des moments où la science réalise des sauts de qualité de compréhension et d’intervention.

Avec le Covid la vitesse des avancées est très très rapide et c’est tant mieux.

 

Vive la Science.

Vive le Progrès.