Un forum économique a été tenu, jeudi, à Bizerte et a réuni les entreprises tunisiennes et françaises implantées dans la région. La rencontre a été organisée par le service économique à l’Ambassade de France en Tunisie en partenariat avec le parc d’activités économique de Bizerte et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).
A cette occasion, André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, a souligné que ce forum fait partie des programmes et actions de développement menés pour soutenir et accompagner les entreprises tunisiennes et françaises situées aussi bien à Bizerte que dans d’autres régions. Il a évoqué les relations séculaires qui lient les deux pays, ajoutant que les entreprises françaises sont toujours confiantes en le climat d’investissement en Tunisie malgré la conjoncture économique difficile.
En effet, a-t-il souligné, plusieurs sociétés françaises ont multiplié leurs investissements et ont créé de nouvelles filiales en Tunisie, rappelant que le volume des échanges commerciaux entre le deux pays a atteint 1,2 million d’euros en 2021. Le diplomate a ajouté que plusieurs colloques et rencontres économiques sont programmés en 2023 en vue de fournir le meilleur cadre pour booster la coopération bilatérale, citant le forum économique tuniso-français prévu à Paris en mai prochain et qui sera suivi par la visite d’une délégation économique française en Tunisie.
De son côté, le DG de l’APII, Amor Bouzouada a indiqué que la Tunisie compte environ 500 entreprises françaises et tuniso-françaises qui assurent 400 mille emplois dont 11 mille dans des sociétés totalement exportatrices. Pour sa part, Badi Klibi, PDG du parc économique des activités de Bizerte, a fait savoir que 44% des projets d’extension réalisés ont été menés par des entreprises françaises implantées au parc qui comprend environ 75 sociétés dont 13 françaises.