Dans le cadre de son événement « Month against corruption », l’organisation I Watch compte présenter un série d’activités et de performances abordant la question de l’intégrité, le phénomène de la corruption. Cet événement sera clôturé bientôt par la sixième édition de la manifestation « Integrity Mall » qui se tiendra le 4 et le 5 février 2023 à la cité de la culture. De nombreux et nombreuses bénévoles vont contribuer à l’organisation de cette manifestation s’inscrivant dans le cadre de la diffusion de toute une culture de lutte contre la corruption dans différents domaines, et ce, à travers divers messages artistiques et juridiques … Entre-temps, d’autres préparatifs et mobilisations sont en cours de réalisation, notamment l’initiative « I Tour » lancée en partenariat avec le programme « I Assist » depuis le 04 février courant…

L’organisation I Watch a annoncé récemment le lancement de son événement « Month against corruption » ( un mois contre la corruption ) qui se poursuivra jusqu’au 5 février 2023. Cet événement comprend diverses activités, performances et compétitions destinées à différentes catégories, notamment les amateurs du Rap, les étudiants en master inscrits dans les facultés des droits et à l’École Nationale de l’Administration et les amateurs de la photographie. D’après I Watch, la lutte pour la transparence et contre la corruption, la responsabilisation, la bonne gouvernance et le renforcement de l’intégrité seront parmi les axes et les thèmes qui vont être abordés de différentes façons. D’ailleurs, des performances artistiques rassemblant des artistes de rap, les participants passionnés de cinéma, de théâtre et de comédie et des plaidoiries relatives à des affaires de corruption seront présentés dans le cadre de sixième édition du « Integrity Mall » qui se tiendra le 4 et le 5 février 2023 à la Cité de la Culture de Tunis et qui sera ouvert à tous le monde.

D’autre part, des « ateliers et des tables rondes sur l’impunité / la gouvernance de la santé / la crise des déchets / les banques et les finances publiques seront assurés durant cet événement ». Par la même occasion, un coin sera réservé à l’animation destinée aux enfants et une exposition de photographies et de bandes dessinées sera également mise en place. 

« I Tour » visite tous les gouvernorats de la Tunisie : 

Toujours dans le cadre de l’événement « Un mois contre la corruption », qualifiée de « la plus grande manifestation anti-corruption en Tunisie », et de la mobilisation dédiée à la lutte contre la corruption, l’initiative « I Tour » a été lancée le 04 février 2023 dans le but de visiter toutes les régions de la république pour achever un ensemble d’activités et de débats autour de la lutte contre la corruption accompagné d’une couverture médiatique conjointe entre la radio associative affiliée à I Watch « Son FM » et les différentes radios associatives partenaires basées dans les régions. Jusqu’à présent, le studio mobile de « I Tour » a visité : Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Médenine et Gabès, et également assuré une diffusion radio directe avec : Radio Mines FM Gafsa, Radio 9’orb, Radio Sufetula, Radio Sidi Bouzid FM , l’association Youth Change, Radio Elyssa FM Gabes, Radio Medenine et Radio Sawtelmednini. D’autres régions seront visitées dans les jours qui viennent et d’autres rencontres seront diffusées dans le cadre de partenariat entre « Son FM » et diverses radios associatives locales. 

Il convient de noter, à cet égard, que le programme « I Tour » implique plus de 80 associations partenaires dans 24 gouvernorats et 20 radios associatives actives dans plus d’un domaine dans tout le territoire tunisien. Son but est de fournir « un appui technique et financier aux organisations de la société civile tunisienne dans le but de renforcer leurs capacités et de renforcer leur contribution à la redevabilité et à la gouvernance au niveau local ». 

Outre que ce genre d’activités, il est utile de rappeler que l’organisation I Watch avait présenté des études s’agissant de la question de la transparence, l’intégrité et la lutte contre la corruption, à l’instar de : « L’Étude sur l’évaluation du Système National d’Intégrité 2015 » élaborée en partenariat avec Transparency International et avec l’appui de l’Union Européenne. Quasiment sans interruption et depuis des années, I Watch assure aussi des rapports périodiques et annuels d’observation détaillée en ce qui concerne le fonctionnement des responsables dans les différentes institutions de l’État, notamment le gouvernement et la présidence de la République. 

Rym CHAABANI