Pourquoi de plus en plus de parents laissent-ils leurs enfants passer de nombreuses heures sur les écrans ? Ignorent-ils les possibles dangers de cette exposition ? Croient-ils bien faire ? Les explications de Malek Sassi Boughzala, coach parental. 

Les écrans sont quand même partout autour de nous et de nos enfants. Il n’est plus question de les éviter. Mais leur omniprésence ne diminue pas du tout leurs effets, qu’ils soient négatifs ou positifs aussi !Voyons d’abord quelques-uns de leurs effets indésirables avant de passer l’approche globale à mettre en place par le parent surtout. Lorsque j’accompagne des familles sur la gestion des écrans chez eux et avec leurs enfants, les parents sont souvent surpris quand ils apprennent que le temps d’exposition n’est pas le facteur le plus alarmant, mais que c’est surtout le contenu auquel est exposé l’enfant qu’il faut surveiller et accompagner ! Les autres facteurs comme la durée et le moment d’exposition restent bien évidemment importants relativement à ‘comment l’enfant passe le reste de son temps’ ! L’exposition précoce (avant 3 ans) comme la surexposition sont clairement néfastes indépendamment des autres facteurs ! Par ailleurs, la raison pour laquelle l’enfant va réclamer un temps d’écran est à prendre en compte très sérieusement. Entre un premier enfant qui réclame l’écran pour pouvoir manger, un deuxième enfant qui réclame l’écran pour « calmer » sa colère (il va donc plutôt la refouler) et un troisième enfant qui va réclamer l’écran pour se faire plaisir et regarder sa série préférée, le troisième est clairement moins en danger dans cet exemple-là, même si les 3 enfants vont avoir exactement la même activité et le même temps d’exposition à l’écran. Le ‘pourquoi’ est alors un facteur très important. Ainsi, les différents effets indésirables qu’on peut lire partout sur internet (Impacts sur la vision, le langage, les apprentissages, le sommeil, l’attention, la concentration, l’humeur, la santé physique, les compétences sociales…) vont concerner plus ou moins les enfants selon les facteurs cités. Il est à noter aussi que les enfants qui ont déjà un souci de sociabilité, de famille ou autres soucis, vont être plus exposés aux dangers des écrans. Donc être « trop souvent » sur son écran pour une enfant, est plus un symptôme à considérer très sérieusement, qu’un problème en soi.

Bien accompagner son enfant 

Ces mêmes familles que j’accompagne sur des problématiques d’écrans et qui étaient soulagées d’entendre que le temps n’est pas le seul et le premier facteur à considérer, vont très vite comprendre le challenge auquel ils font face ! Aujourd’hui, en tant que parent, mon rôle n’est pas d’éviter les écrans à mon enfant, mais de l’accompagner selon son âge, sa maturité, ses spécificités et son environnement vers une autonomie et une autorégulation face aux écrans. L’idée est que mon enfant soit de plus en plus capable de faire le tri dans ce qu’il regarde, de gérer son temps et de l’optimiser grâce aux écrans au lieu de les subir ! Comment faire concrètement pour accompagner mon enfant vers cet objectif ? Voici quelques clés :

– L’écran n’est ni une récompense ni une punition. C’est une activité comme d’autres ou presque (beaucoup plus attirante pour le cerveau). Il s’agit donc d’accompagner son enfant comme on l’accompagne pour d’autres activités : échanger avec lui sur le pourquoi, sur ce que ça lui apporte, sur le contenu, échanger avec lui avant, pendant et après l’activité sur cette expérience pour l’aider à intégrer pourquoi il le fait, est-ce que ça répond à son besoin (et prendre conscience de son besoin par la même occasion !), y a –t-il d’autres activités qui vont répondre à ce même besoin, comment il se sent et se comporte après avoir été exposé aux différents écrans etc. Développer un esprit critique autour des écrans avec son enfant n’est plus une option aujourd’hui !

Il faut mettre en place un cadre pour cette activité, un cadre sécurisant et adapté à toute la famille (horaires, durée, contenu, etc.), focaliser plus votre énergie de parent sur l’environnement de l’enfant en dehors des écrans que sur les écrans eux même ! Lui proposer des activités à l’extérieur, avec de vraies personnes, des interactions et des expériences qui impliquent tous les sens. Plus on va veiller sur l’environnement et le bien-être de l’enfant en dehors des écrans, plus les écrans auront une place juste dans sa vie !

Pour conclure sur ce sujet, gardons en tête que notre rôle en tant que parent est primordial ! Il s’agit de s’informer en continu sur le sujet, de s’intéresser à ce qui attire notre enfant, de rester attentif à son état avant, pendant et après les écrans et d’ajuster continuellement le cadre proposé afin de lui mettre toutes les chances de son côté de bien se servir des écrans. Car, oui, les écrans ont aussi des avantages ! Aujourd’hui ça nous fait gagner énormément de temps, ça nous rapproche de ceux qu’on aime et de nos rêves aussi grâce à de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, et c’est aussi de plus en plus au service de certains enfants ayant certains troubles d’apprentissages et autres difficultés !                                                          

 

                                                                       Kamel Bouaouina