Intitulée « L’avenir des droits et libertés en Tunisie dans le contexte politique actuel », une conférence nationale organisée par l’Association Intersection pour les droits et les libertés s’est déroulée ce mardi 24 janvier 2023, dans l’un des hôtels situés à Tunis. La secrétaire générale de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) Ahlem Bousserwel, la membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Rim Saoudi, le journaliste et chercheur à « Legal Agenda » Yassine Nabli, l’activiste politique et social Ayoub Amara et l’activiste politique et civil Sami Ben Ghazi étaient les intervenants principaux durant cette rencontre. Diverses questions ont été abordées pendant cet événement, notamment : « les droits des femmes dans la situation politique actuelle », « le journalisme et le danger que certains décrets peuvent représenter », « la situation problématique de la démocratie en Tunisie » et le phénomène de l’impunité et ses répercussions. 

Les intervenants et les intervenantes ont discuté d’autres sujets comme la faible participation aux récentes élections, ses causes et ses significations sur plus d’un niveau. Deux ateliers se sont tenus par la même occasion pour échanger les diverses solutions et mécanismes possibles pour évaluer « la situation des droits dans le contexte politique actuel » et permettant de « faire face aux  dangers potentiels quant à tout un ensemble de droits et libertés individuels et collectifs ». En somme, les débats se sont basés, principalement, sur la présentation des différents points de vue et analyses des participantes et participants. 

En marge de la conférence, une exposition numérique, portant le nom « Aspects de la liberté », a été mise en place. Cette exposition comprend les photos de différents activistes qui ont été poursuivis en justice pour des raisons et des affaires relatives à ce qui a été abordés lors de cet événement. Un code QR, affiché sous chaque photo, a été mis à la disposition des visiteurs pour pouvoir accéder directement à l’historique de chaque photo une fois scanné. 

Rym CHAABANI