Dans une déclaration accordée aux médias, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a indiqué que les travaux de l’initiative nationale, lancée par l’UGTT, la LTDH, l’Ordre des Avocats (ONAT) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), démarreront ce vendredi 27 janvier 2023, dans le cadre d’une réunion qui se tiendra à partir de 9h du matin. Taboubi a souligné qu’aucune décision n’a été prise jusqu’à présent en ce qui concerne la possibilité de la participation des partis politiques tout en soulignant qu’une décision pareille doit être prise collectivement entre les composantes actuelles de l’initiative. Nos sources indiquent, en revanche, que l’élargissement des consultations et l’implication d’autres associations et organisations nationales sont possibles.
Quant aux attentes relatives à l’interaction du pouvoir, le Secrétaire Général a considéré qu’il n’est pas actuellement possible de juger cette question et a également mentionné qu’une fois achevée, cette initiative sera présentée auprès du Président de la République. Taboubi a exprimé notamment son espoir que « l’interaction du Président sera positive » parce que, selon ses dires, « l’interaction positive avec cette initiative est dans l’intérêt politique du Chef d’État et permet de surmonter la crise socio-économique étouffante et de rétablir la stabilité politique dans le pays.
Pour rappel, l’UGTT, l’ONAT, le LTDH et le FTDES avaient annoncé début janvier le lancement des consultations autour du lancement d’une « initiative nationale de sauvetage », lancée dans le but de surmonter « la crise politique ».
Rym CHAABANI