Pénurie du sucre, pénurie du lait, pénurie du café, pénurie des médicaments … figurent parmi les principaux problèmes  qui ont marqué l’année 2022 et que certains d’entre eux demeurent d’actualité jusqu’à présent. Les crises socialeset économiques se succèdent, les initiatives des autorités et de la société civile se multiplient et la sortie du bout du tunnel semble difficile pour certains analystes qui  pensent qu’on est dans un cercle vicieux.  Concernant la pénurie des médicaments qui concerne 300 types (déclaration du président du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie), le ministère de la Santé a rassuré, maintes fois, les citoyens affirmant que cette crise sera résolue.

Des changements radicaux!

Le secteur pharmaceutique enregistrera prochainement, notamment sur le plan législatif, des changements radicaux, dont le développement des mesures d’octroi des autorisations de commercialisation des médicaments, a indiqué, le 24 janvier 2023,  le ministre de la santé Ali Mrabet. Lors d’une séance de travail tenue en présence des membres de la chambre nationale de l’industrie pharmaceutique (CNIP),  Mrabet a souligné l’impératif de la restructuration du système pharmaceutique qui figure, a-t-il noté, parmi les priorités de la stratégie nationale du secteur de la santé.
Pour sa part, le président de la CNIP Tarak Hammami a  exprimé la reconnaissance de la partie syndicale quant au niveau de la coopération bilatérale. Il a affirmé par le même occasion la disposition à  renforcer le partenariat avec le ministère pour restructurer le système au service aussi bien du citoyen et que du producteur, selon l’agence » TAP ».
Lors de sa visite à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Mrabet a souligné, le 18 janvier 2023, l’impératif d’accroître le rythme d’approvisionnement et d’assurer une réserve stratégique de médicaments. Le ministre a pris connaissance  de l’application du programme annuel d’approvisionnement en médicaments et en matériel médical. Il a mis en relief à ce propos le rôle important assuré par les cadres et agents de la PCT pour préserver le système national de médicaments. Dans le même contexte, Mrabet a salué le niveau de partenariat entre la pharmacie centrale et les laboratoires de médicaments pour garantir l’approvisionnement en médicaments, indique un communiqué du ministère de la santé.

L’encours de l’endettement de la SIPHAT atteint 90 millions dinars

Malgré une hausse de 60% enregistrée sur le dernier trimestre de l’année écoulée, le chiffre d’affaires de la SIPHAT au titre de l’ensemble de l’année 2022 n’a augmenté que de 9% pour atteindre  10,4 millions de dinars, selon « IlBoursa.com ».
A noter que cette augmentation résulte de la forte croissance du chiffre d’affaires de la forme hospitalière de 100% à 9 millions de dinars s’expliquant par les objectifs précédemment fixés par la SIPHAT et antérieurement publiés qui sont d’honorer son marché avec la pharmacie centrale de Tunisie. Selon la même source,  le chiffre d’affaires officiel a enregistré une chute de 58% pour s’établir à 1,2 millions de dinars, contre 2,9 millions une année auparavant. Par ailleurs, l’encours de l’endettement de la société a atteint un record de 90,4 millions de dinars au terme de 2022, contre 75,4 millions à fin décembre 2021. Et d’ajouter que cette hausse comprend aussi bien les crédits à moyen et longs termes ainsi que la dette envers l’administration fiscale, la dette sociale et les intérêts y afférents ainsi que les crédits à court terme. A fin décembre dernier, la SIPHAT emploie 454 agents permanents, contre 468 à la même période de l’exercice 2021, soit une baisse de 3% de son personnel, lit-on sur le site susmentionné.

Les demandes de médicaments parmi les services offerts par « E-CNAM »

La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a lancé depuis le début de la semaine une campagne de sensibilisation pour présenter la plateforme « E-CNAM » dans 28 délégations relevant de 18 gouvernorats, a indiqué le porte-parole officiel de la CNAM Iheb Ben Slama dans une déclaration accordée à l’agence  le 25 janvier 2023.  Dans le même contexte, Ben Salem a précisé dans une déclaration à la TAP que trois unités mobiles relevant de la CNAM se dirigeront, durant la campagne de sensibilisation du 23 janvier au 10 février prochain, vers les 23 centres relevant de la caisse. La campagne a démarré dans le centre de Tunis1 et sera clôturée le 10 février dans les centres de Sfax Est et Tozeur, a précisé la même source. Il est à mentionner que la plateforme lancée depuis 2021, offre différents services dont le suivi des dossiers déposés des bulletins de soins ainsi que les demandes de médicaments et l’extrait des accords préalables pour l’acquisition de certains médicaments, a notamment rappelé la même source. La plateforme, depuis son lancement, a enregistré 49 mille 407 adhérents jusqu’à ce jour, a noté la même source, exprimant le souhait de voir ce chiffre augmenter après la campagne de sensibilisation.

 

Ghada DHAOUADI