Synopsis
Stade olympique de Sousse – Temps froid – Public nombreux – Pelouse en bon état – Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Maarouf
Avertissements
ESS : Abderrazak Bouazra
EST : Yassine Meriah
Buts :
EST : Anice Badri (44’), Ghath Ouahabi (87’)
ESS : Assyl Jaziri (79’)
Formations :
ESS : Ali Jemal, Alaya Brigui, Baligh Jammali (Salah Ghedamsi, 84’), Amine Kechiche, Abderrazek Bouazra, Jacques Mbé, Khalil Zid (Raqui Laaouani, 28’), Oussama Abid (Mohamed Hédi Jertila, 79’), Louay Ben Hassine, Aly Soumah (Assyl Jaziri, 58’), Vinny Bongonga
EST : Moez Ben Cherifia, Mohamed Ben Ali (Ramy Bouchniba, 59’), Mohamed Amine Ben Hamida, Hani Amamaou, Yassine Meriah, Mohamed Ali Ben Romdhane, Fousseny Coulibaly, Anice Badri (Ghaïeth Ouahabi, 75’), Sabir Bougrine (Malek Mehri 75’), Riayad Benayad (Mohamed Ali Ben Hamouda, 59’), Hamdou Elhouni
Le clasico entre l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance Sportive de Tunis représentait une question de suprématie entre les deux premiers du classement. Leader de sa poule, l’ESS offrait l’hospitalité aux « Sang et Or » dans le dessein de prendre leur revanche du match aller perdu à Radès, mais surtout de consolider, voire d’accroitre leur avance sur les Tunisois. Ces derniers se présentaient sur la pelouse du stade olympique de Sousse avec la ferme intention de réduire l’écart de quatre points qui les séparait des Sahéliens dans la perspective de la course aux points du bonus en vue du Play-off. Et, bien leur en a fait puisqu’ils ont réussi dans leur mission et ne comptent désormais plus qu’un seul petit point de retard sur les Etoilés suite à leur succès (2-1).
Les débats ont commencé avec beaucoup d’intensité de part et d’autre, notamment de la part des hommes de Mohamed Mkacher, poussés par un public nombreux. Ces derniers ont même failli ouvrir la marque dès la 4’, mais le tir puissant enveloppé de Louay Ben Hassine a été repoussé par Moez Ben Chrifia auteur d’une parade spectaculaire. Tout de suite après, le jeu a connu un léger fléchissement qui a duré une bonne quinzaine de minutes, avec une concentration des manœuvres au niveau de la ligne médiane.
A la 19’, le tir de Oussama Abid est passé à côté du montant gauche des bois espérantistes. Une action qui a eu le don de secouer les « Sang et Or » avec la première riposte des visiteurs, à la 23’, œuvre de Mohamed Amine Ben Hamida dont le tir puissant a été détourné en corner par Ali Jemal.
Dès lors, ces sont les hommes de Nabil Maaloul qui ont pris le dessus avec un meilleur élan offensif. A la 33’, Anice Badri, parti dans le dos de la défense de l’Etoile, a failli ouvrir la marque mais sa reprise est passée au-dessus de la lucarne. Trois minutes plus tard, un tir puissant de Mohamed Ali Ben Romdhane a été repoussé par le portier de l’Etoile.
Les visiteurs ont été récompensés de leurs efforts à la 44’ quand Anice Badri a repris un ballon repoussé sur la ligne par Ali Jemal, suite à une frappe vicieuse de Hamdou Elhouni, ouvrant la marque en faveur de l’EST.
Quatre minutes plus tard, Jacques Mbé a armé un bolide qui a été repoussée sur la ligne par Moez Ben Cherifia, avant que l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf ne siffle la pause à l’avantage des « Sang et Or ».
Une seconde mi-temps à rebondissements
De retour des vestiaires, les coéquipiers de Yassine Meriah ont failli doubler la marque dès la 49’ par Mohamed Ben Ali qui s’est infiltré sur la gauche, mais son tir a été repoussé en corner par Ali Jemal.
Les ripostes étoilées ont été plutôt sans conviction, pénalisés faut-il l’avouer par la précipitation et la nervosité des joueurs.
Le second tournant de la rencontre a eu lieu à la 79’ quand Assyl Jaziri hérite d’un centre de Alaya Brigui dans le dos de Mohamed Amine Ben Hmida pour se retrouver seul face à Moez Ben Cherifia, l’attaquant étéoilé ne trouve aucune peine à armer un tir puissant qui s’est logé dans la lucarne du portier espérantistes.
A la 87’, Ghaïeth Ouahabi profite d’une bévue monumentale de Ali Jemal, qui ne réussit pas à dégager le ballon sur un corner espérantiste, pour doubler la mise en faveur des siens en repoussant le cuir de la tête au fond des filets désertés par le portier étoilé.
Au final, les hommes de Nabil Maaloul ont remporté une victoire précieuse face au leader du groupe, l’ESS, qui relance la concurrence pour le premier rang du classement.
Les Etoilés étaient, quant à eux, clairement handicapés par la cascade des absences enregistrées dans l’effectif de Mohamed Mkacher.
Hatem REGAIEG