Désignées samedi, la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 dans ses deux poules aura finalement lieu lundi, en raison de la tenue du second tour des élections législatives. Une journée qui va être marquée par le « classico » entre l’ESS et l’EST, mais aussi par les rencontres devant opposer des équipes du bas du tableau aussi bien en Poule A qu’en Poule B. Entretemps, l’US Monastir leader de son groupe aura l’occasion sur son terrain de consolider son leadership.
C’est vers le stade olympique de Sousse que les regards seront portés demain. La confrontation entre étoilés et espérantistes en plus du fait qu’elle de tout temps constituée un événement, sera cette fois-ci disputée sous le signe de la revanche pour les soussiens et celui de la confirmation pour les « sang et or ». Il y aura d’un côté une équipe étoilée avide de revanche, mais qui va se présentée sur le terrain, amoindrie par l’absence de pas moins de quatre joueurs dont le capitaine Yassine Chikhaoui victime d’une rupture des ligaments croisés et Zineddine Boutman expulsé à Sfax. En face, l’ES Tunis effectue ce déplacement avec un capital confiance de nature à lui permettre d’entamer la rencontre avec de fortes chances de faire la différence et revenir à un point de son adversaire du jour.
Chacune des deux équipes a ses arguments à faire valoir. Ceux de l’ESS reposent essentiellement sur l’ambition de ses jeunes, ceux de l’EST sont nombreux dont principalement l’expérience de ses joueurs cadres, son jeu collectif et la détermination des joueurs à continuer sur leur lancée et préparer au mieux la Ligue des Champions.
La 3ème place sera au centre de la confrontation entre le CAB et le CSS. Chacune des deux équipes a ses arguments après s’être assurées de nouveaux recrutements qui peuvent bien faire la différence cet après-midi.
Les deux autres rencontres du groupe A, concernent des équipes du bas du tableau. A Tataouine, l’équipe locale veut confirmer son renouveau aux dépens de l’ESH Sousse qui commence à flirter avec les dernières places. Le vainqueur peut espérer reprendre à espérer terminer dans le peloton de tête.
A Kairouan, le CS Chebbien, sanctionné par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), veut se débarrasser de la dernière place au profit de son adversaire du jour le ST en panne de points depuis trois journées. Les deux équipes ont un point en commun, elles vont évoluer sans la présence de leur entraîneur, Badou Zaki repartie au Maroc, et Skander Kasri remercié. Le perdant, va se compliquer davantage la situation.
Poule B
Dans l’autre poule, c’est la confrontation du stade Boujemaâ Kmiti qui retient l’attention. L’OB reçoit l’USBG et espère signer une 7ème victoire consécutive et dépasser son adversaire du jour pour se placer juste derrière l’US Monastir, leader du groupe. L’USBG a retrouvé ses marques et reste capable de préserver son fauteuil de dauphin.
L’US Monastir en bonne santé ces derniers temps, doit jouer la carte de la prudence face à l’AS Soliman en quête de réhabilitation après sa mésaventure provoquée par un arbitrage catastrophique face au CA.
Le CA revenu dans le groupe des pré-qualifiés au play-off, ne devrait pas trouver de difficultés pour passer le cap de l’OS Bouzid, très mal à l’aise en déplacement, alors que c’est un véritable match à 6 points entre l’ES Metlaoui et l’AS Réjiche.
H.R
Poule A
Stade Sousse
14.00 : ES Sahel – ES Tunis
Stade Kairouan
14.00 : CS Chebbien – S. Tunisien
Stade Bizerte
14.00 : CA Bizertin – CS Sfaxien
Stade Tataouine
14.00 : US Tataouine – ESH Sousse
Poule B
Stade H. Agrebi à Radès
14.00 : C. Africain – OS Bouzid
Stade Béja
14.00 : O. Béja – USB Guerdane
Stade Monastir
14.00 : US Monastir – AS Soliman
Stade Metlaoui
14.00 : ES Metlaoui – AS Réjiche