D’après les informations présentées durant le quatrième point de presse organisée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections ce dimanche en marge du deuxième tour des élections législatives du 29 janvier 2023, le taux de participation des électeurs au scrutin relevé après la fermeture de tous les centres du vote est de 11,3%, soit l’équivalent de 887 638 électeurs parmi 7 853 447 électeurs inscrits dans 131 circonscriptions électorales .En fait, 2 025 498 personnes de ce nombre étaient inscrits automatiquement alors que 5 827 949 se sont inscrits volontairement sur le registre électoral.
Les mêmes données préliminaires indiquent que le taux de participation des femmes est de 32,36%. En revanche, 67,64% des participants au deuxième tour des législatives sont des hommes. Dans le même contexte, la catégorie des électeurs âgés de 46 à 60 ans a marqué la présence la plus élevée avec un taux de 34,03 % alors que le pourcentage de la participation des jeunes âgés entre 18 et 25 ans représente le plus faible taux de 4,84%.
Le taux de participation des personnes âgés de plus de 60 ans est, en outre, de 33,69%.
Résultats dans certains gouvernorats après l’achèvement de l’opération de dépouillement :
D’après les résultats préliminaires annoncés par l’IRIE de Médenine : Mohamed Dhaou a été élu au niveau de la circonscription Médenine sud -Sidi Makhlouf avec 2793 votes, Saoussen Mabrouk a été élue pour la circonscription de Médenine-nord avec 1792 votes, Massoud Grira a été élu pour la circonscription de Zarzis avec 2246 votes, Ali Zagdoud a été élu pour la circonscription de Ben Guerdane avec 3133 votes et Badis Belhaj Ali a été élu au niveau de la circonscription Djerba-Midoun-Ajim avec 1917 votes.
Candidate à la circonscription Zaghouan-Zriba, Zina Jiballah a gagné 2924 votes alors que le candidat Riadh Mlef a obtenu 2601 votes. Toujours dans le gouvernorat de Zaghouan, les votes à la circonscription Nadhour -Saouaf ont été répartis comme suit : 6036 votes à Hassan Ben Ali et 3005 voix à Khaled Souid. En revanche, le candidat dans la circonscription Bir Mcherga -Al Fahs, Houssem Bougarras a eu 3536 votes et le candidat Naceur Channoufi à obtenu 3557 votes.
Au gouvernorat de Tozeur, et précisément à la circonscription de Tozeur, Ramzi chetoui a obtenu 2984 votes et Zayed Triki 2862 votes. D’autre part, le candidat dans la circonscription Degache-Hama Jerid et Tamaghza Nabih Thabet a obtenu 2941 votes et le candidat Mohamed Aouali a obtenu 2215 votes. Dans la circonscription Nafta Hazoua, 1121 électeurs ont voté pour le candidat Nizar Seddik et 736 électeurs ont voté pour le candidat Lassaad Slii.
Le président de l’Instance, Farouk Bouasker, a indiqué, lors de l’un des points de presse organisés ce dimanche en marge du deuxième tour des élections législatives, qu’il « n’y a aucun doute sur les chiffres fournis par l’Instance concernant des élections » en soulignant que « l’Instance est à la disposition de la de justice pénale et administrative, et que toute personne doutant la crédibilité des informations fournies ou en a des preuves peut s’adresser à la justice sans se contenter seulement des accusations diffusées sur les sociaux et les médias ».
« Nous respectons la critique, mais nous ne resterons pas silencieux face à la diffamation et les insultes », a Bouasker ajouté.
Selon l’ISIE, un nombre de visites ont été rendues, tout au long de la journée du scrutin, par les membres de l’Instance à un certain nombre de centres de vote et salles des opérations, notamment la salle des opérations affilée à l’Instance régionale des élections à Monastir visitée par le membre du conseil de l’ISIE Mahmoud El Waer , le centre de vote Cité Erraoudha, Grombalia et la salle des opérations affiliée à l’Instance régionale des élections à Nabeul 2 visités par le président et le vice président de l’ISIE Farouk Bouasker et Maher Jedidi. Les deux membres du conseil de l’ISIE Mohamed Tlili Mnasri et Mohamed Nawfel Frikha ont accompagné Bouasker durant cette visite.
Il convient de noter, à cet égard, que l’ISIE a annoncé que son conseil compte organiser une conférence de presse ce lundi 30 janvier, au Palais des Congrès de Tunis à partir de 18h, et ce, dans le but d’annoncer les résultats préliminaires du deuxième tour des élections législatives. D’après Bouasker, les résultats définitifs seront annoncés avant le 4 mars 2023.
Rym CHAABANI