Le sommet de la journée mettant aux prises  deux mastodontes  a tenu toutes ses promesses : Public record, temps printanier, beau jeu, chassé-croisé intense à couper le souffle et fort peu conseillé aux âmes sensibles, confirmation de la jeune pousse (Acyl Jaziri et Ghaieth Wahabi buteurs), arbitrage parfait de l’Egyptien Mohamed Maarouf, relations fraternelles entre les deux délégations et accolades entre les joueurs des deux camps à la fin du match, etc. . Autre particularité de ce énième face-à-face entre les deux équipes , la bonne « étoile » de Nabil Maaloul à chaque fois qu’il croise le fer avec les Etoilés : 8 matches (championnat, coupe de Tunisie et Champion’s League), une défaite après seulement deux jours de son intronisation aux commandes techniques du groupe en 2011, une parité et six victoires.
Mohamed Mkacher : « Aucun reproche à mes protégés »
 » Je n’ai aucun reproche à faire à mes poulains qui ont tout donné pour offrir la victoire à notre large public. Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de balles faciles dans des zones stratégiques du terrain et à des moments cruciaux de la rencontre. Devant un client de la trempe de l’Espérance ça ne pardonne pas. Nous n’avons pas su négocier comme il se devait nos phases de jeu en mettant comme préconisé la balle à terre. Je félicite les miens pour leur âme et leur volonté de vaincre. Mais le manque d’expérience a pesé lourd dans la balance de même que la taille des joueurs (2 grands pour nous contre 6 pour eux). N’empêche-nous avons réussi une excellente entame mais le mérite revient à Moez  Ben Cherifia qui a effacé un but tout fait. Beaucoup de déchets techniques à corriger dans l’avenir avec beaucoup de travail. Non le classement actuel importe peu car nous sommes en train de former et bâtir la grande équipe qui occupera sous peu les devants de la scène au grand bonheur de tous nos chers supporters ».
Nabil Maaloul: « On est à 75-80% de nos moyens »
Une victoire amplement méritée suite à une mainmise totale sue toutes les péripéties de la rencontre. La mayonnaise commence à prendre grâce à l’enchainement des matches officiels. A souligner que nous avons abordé notre premier match en Ligue des Champions avec zéro confrontation officielle dans les jambes. Les faux pas de Hammam-Sousse, Hammam-Lif (CSS) et le Bardo sont imputés au mauvais état de la pelouse et également au manque de compétitivité. Pour l’heure, la machine est lancée et mes joueurs, tous mes joueurs car je n’ai pas un onze « type », mais 25 joueurs types, donc tous sont sur une courbe ascendante et la succession des rencontres à ce rythme endiablé leur sied à merveille et ne le rebute nullement. Non, je n’ai jamais douté à (1-1) parfaitement conscient de la force de caractère des miens en dépit du jeune âge de pas moins de cinq internationaux juniors. Officiellement au Play-off ? C’est une Lapalissade car nous visons beaucoup plus haut. Nous ne sommes qu’à hauteur de 75-80% de nos possibilités réelles et la vitesse de croisière sera rapidement atteinte notamment avec l’entame des matches de poule de la Champion’s League en plus de la participation aux deux challenges locaux coupe et championnat. Objectif comme toujours la première place sur le podium, une destinée inscrite dans nos gênes toutes disciplines et toutes catégories confondues ».
Abou Oussama