Le président de la République a décidé lundi soir, le limogeage de Fethi Sellaouti, ministre de l’Education et Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. C’est ce qui ressort d’un bref communiqué de la présidence cde la République.
Dans le même sillage, Mohamed Ali Boughdiri (docteur en chimie) prend en main le ministère de l’Education. Mohamed Ali Boughdiri est un syndicaliste de vocation, homme de gauche aussi, et qui a rompu avec l’UGTT au moment où l’équipe à Taboubi procédait au remaniement des statuts pour les besoins d’un troisième mandat. Il est clair que cela ne sera pas du goût de la centrale syndicale et la nomination de Mohamed Ali Boughdiri est pour le moins un signe clair à l’adresse de Taboubi qui cherche à fédérer un quartet de sauvetage national et qui demande, entre autres, l’organisation d’élections présidentielles anticipées.
Quant à la nomination d’un général de l’Armée, Abdelmonem Bellati , à la place de Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, cela représente aussi un signe fort en direction de l’institution militaire laquelle regorge de compétences.
R.K