Lors de la conférence organisée par le Comité de Défense des Martyrs Belaid et Brahmi, l’avocat Kouthair Bouallegue a indiqué que les membres du comité ne cherchent aucun traitement spécial quant à leurs travaux relatifs aux dossiers des assassinats.
« Je sais très bien que les journalistes veulent savoir notre position en ce qui concerne la récente intervention de la ministre de la justice et la création d’une commission chargée du suivi du dossier des assassinats des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Et là, je veux noter que dès le début et tout au long des années, le Comité n’a jamais pris un chemin outre que la justice et ne cherche aucun traitement spécial. Nous voulons juste que la justice soit établie. Nous demandons, par contre, au ministre de la Justice de contacter le ministre de l’Intérieur et de l’exhorter à exécuter les décisions d’avertissement émises par le pouvoir judiciaire et à donner les instructions permettant de lever la main sur les juges et d’alléger les dossiers afin qu’ils s’occupent du dossier des deux martyrs compte tenu qu’il s’agit d’une affaire complexe », a-t-il expliqué en ajoutant : « Nous continuerons à poursuivre les responsables des assassinats jusqu’au bout ».
Maître Bouallegue a adressé, en outre, 10 lettres au nom de toute l’équipe de défense des Martyrs aux : avocats, journalistes, magistrats, Nada et Neirouz Belaid (les filles du Martyr), politiciens, les forces sécuritaires et militaires, tous les libres du monde, les intellectuels, artistes, universitaires, poètes et écrivains et une dernière lettre au Martyr Chokri Belaid. « Pas de neutralité lorsqu’il s’agit du sang ! Et pas de réforme dans un pays où les criminels sont toujours libres ! » a-t-il déclaré en s’adressant aux politiciens. Et d’ajouter en s’adressant aux sécuritaires et aux militaires : « Défenseurs de la patrie et de son peuple fier : Soyez le rempart efficace résistant à toute futilité ».
Rym