« Si la commission, créée par la ministre de la Justice, chargée du suivi des dossiers des assassinats des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi va contribuer à dévoiler toute la vérité sur ces deux crimes, alors on ne peut que saluer cette mesure », a déclaré le bâtonnier des avocats Hatem Mziou.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP mercredi, en marge de la conférence de presse conjointe organisé par l’Ordre national des avocats de Tunisie et le collectif de défense des deux martyrs, Mziou a souligné que l’Etat doit mobiliser ses appareils sécuritaires et faire appel aux experts pour découvrir la vérité.
« Il est temps que l’Etat assume ses responsabilités et épaule les efforts du collectif de défense qui, en une décennie, « a joué un énorme rôle » pour établir la vérité sur les deux assassinats », a-t-il dit.
De son côté, Koutheïr Bouallegue, membre du collectif de défense, a indiqué que si la ministre de la Justice compte vraiment aider les avocats, il suffit de laisser les juges d’instruction se concentrer sur les dossiers relatifs à cette affaire.
Elle peut également inviter le ministre de l’Intérieur à intervenir pour l’exécution des jugements préparatoires rendus dans le cadre de cette affaire, a-t-il ajouté.
A noter que la ministre de la Justice Leila Jaffel a annoncé, lundi dernier, la création d’une commission placée directement sous sa tutelle, chargée du suivi du dossier des assassinats des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.
Jaffel a ordonné, par la même occasion, une mission d’inspection judiciaire et administrative globale des dossiers relatifs aux deux assassinats politiques.