Le patron de Meta a annoncé le lancement d’un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois sur les plate-formes de son groupe.
Mark Zuckerberg emboîte le pas d’Elon Musk. Le patron de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé dimanche le lancement d’un abonnement payant, nommé « Meta verified » à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plate-formes. Un processus qui permettra de « vérifier son compte » avec des papiers d’identité, d’avoir « un badge bleu », et « une protection » supplémentaire contre les usurpations d’identité, a expliqué Mark Zuckerberg sur son compte Facebook.
Cette annonce intervient alors que le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile. La valeur boursière de la société a été divisée par trois en un an, alors que 21 milliards d’euros avaient été avancés pour créer le métavers, un monde virtuel en trois dimensions.
Meta/Facebook plans to launch paid verification for $12/month similar to Twitter Blue and will require government ID for blue checkmark pic.twitter.com/J0F2qXHIAP
— Dexerto (@Dexerto) February 19, 2023
La formule d’abonnement sera d’abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine. Elle ressemblera nettement à celle mise en place par Elon Musk sur Twitter, avec des services de vérification de l’identité et des avantages comme un « accès direct au service client ».
« Rendre le pouvoir au peuple »
En novembre dernier, le patron de Tesla avait opté pour cette formule sur Twitter avec un abonnement à 8 dollars par mois engendrant de très nombreuses critiques. La petite case de bleu de certification garantissait l’identité d’une personne physique ou morale communiquant sur Twitter et limitait le risque d’usurpation de profil.
Dans une série de tweets publiés à cette époque, le multimilliardaire avait expliqué vouloir en finir avec le système actuel, celui des « seigneurs et des paysans », selon que son compte soit ou non certifié : « une connerie ». Alors pour « rendre le pouvoir au peuple », comme il l’affirmait, il permet désormais à tous, moyennant finance, de faire certifier son compte et de bénéficier de certains avantages. Twitter, Facebook et Instagram sont désormais sur un pied d’égalité.
(D’après le parisien )