L’Union générale des journalistes arabes a fait part, mardi, de sa solidarité avec les journalistes tunisiens et le syndicat les représentant, exhortant les autorités tunisiennes à honorer ses engagements internationaux et à opter pour le dialogue et la négociation.
C’est la seule et unique voie idoine qui est en mesure de pouvoir dénouer la crise et de surmonter tous les problèmes entre les deux parties, a fait savoir l’Union arabe dans une déclaration publiée, mardi.
Organisme représentatif des journalistes du monde arabe siégeant au Caire (Egypte), l’Union s’est dite inquiète face aux développements de la situation des journalistes en Tunisie « , dénonçant à ce titre les » sérieuses menaces » pesant sur leurs droits économiques.
L’Union a également déploré les agressions à répétition dont sont victimes les journalistes tunisiens, faisant état de poursuites illégales contraires aux lois réglementant la profession en Tunisie, dont les dernières en date visant la structure syndicale des journalistes.
Dans sa déclaration, l’union arabe a exprimé son « soutien » envers les journalistes Tunisiens et leur syndicat, condamnant vivement l’association de Mohamed Yassine Jelassi, président SNJT, à une affaire où les griefs portés contre lui sont » graves « .
Le syndicat a estimé que ce ciblage ne vise pas seulement Jelassi mais plutôt tous les journalistes tunisiens et constitue aussi une violation de la liberté du travail journalistique et des règles de la démocratie ».
Plus tôt dans la journée, Jelassi avait déclaré à l’agence TAP qu’un avocat l’avait informé de l’existence d’une plainte portée contre lui sur fond d’accusation d’outrage à un agent public et de perturber la circulation routière, ajoutant qu’il n’a pas reçu jusqu’à l’heure aucune convocation à comparaitre devant la police.