Samedi matin, et en réponse à l’appel lancé par l’Union Générale Tunisienne du Travail, les activistes de différents domaines et structures ont marqué leur présence dans le rassemblement à la place Mohamed Ali El Hammi et durant la marche. En fait, le secrétaire général de l’UGET Houssem Boujarra accompagné d’autres membres du bureau exécutif de l’organisation estudiantine, les membres du comité directeur de la LTDH, la présidente de l’ATFD et d’autres membres des Femmes Démocrates, le porte- parole du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux Romdhan Ben Amor étaient présents sur les lieux. Le secrétaire général du Parti des Travailleurs Hamma Hammamiétait également présent dès le début avec le porte parole du parti Jilani Hammami.
Des représentants d’un nombre de mouvements de jeunes, à l’instar de Baddel et Resist ont aussi participé au rassemblement ouvrier ainsi qu’à la marche qui s’est dirigée vers l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.
Malgré la position de certains partis vis-à-vis de la fameuse activation de l’article 20 au sein de l’UGTT et en dépit des divergences de vues persistantes, la marche et le rassemblement ouvrier déclarés par l’Union Générale Tunisienne du Travail ont fait l’objet de l’appui de différentes composantes de la société civile et d’un certain nombre de partis politiques. Le Parti des Travailleurs a invité tout le monde à être à l’heure et à participer massivement pour s’attaquer, selon les mots de la publication partagée par le parti, au ciblage de l’UGTT, des droits et libertés et des droits syndicaux. Al Massar est également parmi les partis politiques qui ont appelé à une participation « massive et effective » tout en considérant que cette participation traduira « une défense du droit syndical, un refus des restrictions des libertés individuelles et publiques et une protestation contre la détérioration des conditions sociales et économiques, d’après les termes de la publication partagée récemment par Al Massar sur sa page Facebook officielle.
D’autre part, environ 27 organisations et associations de la société civile ont appelé, dans un communiqué conjoint publié jeudi 2 mars 2023, les citoyens et citoyennes à participer massivement à la marche de l’UGTT . . La Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, l’organisation Al Bawsala, l’Association tunisienne des jeunes médecins, l’Association Aswat Nisaa, l’UGET, l’Association Intersection pour les droits et les libertés et l’association Free Sight font partie des signataires de ce communiqué.
Formé récemment par 22 organisations et associations et environ 122 activistes, le Front-AntiFasciste-Tunisie a appelé, à son tour, à la participation à cette marche.
Rym CHAABANI