L’US Monastir a consolidé ce mercredi sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi à Radès son fauteuil de leader après sa victoire sur le TP Mazembé. Avec 10 points à son compteur, l’USM est pratiquement assurée de disputer les quarts de finale. Sa victoire hier a confirmé le nouveau statut de cette équipe qui a mérité sa victoire et mérité son leadership.

L’US Monastir ne pouvait mieux débuter sa rencontre. A peine trois minutes de jeu et le tableau affichait le but inscrit par Boubacar Traoré. Une avance qui a mis à l’aise les joueurs et exercé une pression sur les Congolais perdre pied, surpris par la tournure de la rencontre à l’avantage des Monastiriens.

En effet, ces derniers ont pu asseoir leur jeu, fait tourner le ballon, tout en cherchant à profiter des espaces cédés par les congolais.

Durant toute la première mi-temps, ce sont les Monastiriens qui étaient les plus en vue grâce à une excellente organisation dans les trois compartiments et grâce surtout à la vigilance des défenseurs parvenus à repousser à plusieurs reprises leurs adversaires loin des bois de Ben Saïd.

En seconde période, l’USM a continué à adopter les mêmes options tactiques, mais au fur et à mesure que les minutes passaient, ils ont commencé à céder du terrain. La sortie de Heykel Chikhaoui suivie de celle de Boubacar Traoré à donner l’occasion aux défenseurs de TPM d’avancer d’un cran, de se rapprocher de l’entrejeu et d’exercer un pressing haut sur les Tunisiens.

Repliés en défense pour se défendre parfois à 9, les Monastiriens doivent une fière chandelle à leur gardien Béchir Ben Saïd qui a sauvé plus d’une situation difficile et détourné plus d’une balle qui semblait prendre le chemin des filets. Pendant près de 30 minutes, les Monastiriens ont subi la loi d’une équipe congolaise comme aux bon vieux temps qui a varié son jeu sur les couloirs, tenté les frappes directes et menacé le camp de Ben Saïd à leur guise.

H.R