Intitulée « Entreprises et droits humains en Tunisie : Réflexions autour d’un plan d’action national », une conférence internationale s’est tenue ce jeudi 16 mars 2023, dans l’un des hôtels situés à Tunis. Cette conférence est organisée dans le cadre du projet « PREVENT » mené par Avocats Sans Frontières, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l’organisation I WATCH en collaboration avec le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme en Tunisie et l’appui de l’ Union européenne en Tunisie.
Visant à offrir un cadre d’échange autour « de la mise en place d’un plan d’action national en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises » pour que « la Tunisie se conforme aux instruments internationaux tels que les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains », cette conférence a compris, durant sa séance plénière d’ouverture les interventions de : la Directrice Générale de l’ASF ( Avocats Sans Frontières ), Chantal Van Cutsem, le Chef de section gouvernance au sein de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, Massimiliano Messi, la représentante du HCDH Tunisie (le Haut Commissariat des droits de l’homme ), Elodie Cantier-Aristide, le membre du bureau exécutif du FTDES, Mounir Hassine, et le directeur exécutif de l’organisation I WATCH, Mouheb Garoui. Ensuite deux panels ont été lancés.
Portant le titre « Engagements nationaux et internationaux en matière du respect des droits de l’homme dans les activités économiques », le premier panel a été modéré par la responsable du programme « Enjeux mondiaux » à l’ASF, Zeineb Mrouki. Dans le même cadre, a discuté le rôle du mandat du Groupe du travail sur les entreprises et droits de l’homme et le débat actuel sur « le cadre normatif universel d’une perspective africaine ».
Pour sa part, l’Officière des droits de l’homme et responsable des questions relatives aux entreprises et droits humains au HCDH, Anita Lebiar, a mis l’accent sur la nature du rôle que le Haut Commissariat puisse jouer quant à l’établissement d’un plan d’action national BHR.
En ce qui concerne le deuxième panel intitulé « Business responsible conduct, between myth and reality » et modéré par le coordinateur Business and Human Rights à l’ASF, Seif Ben Youssef, les intervenants étaient comme suit : l’ancien ministre de l’énergie en Tunisie, Khaled Kaddour, le représentant de la Fédération Tunisienne du textile au sein de l’UGTT, Habib Hazami, la chargée RSE au sein de l’entreprise Demco – textile, Caroline Grégoire, et la consultante indépendante Nadia Ben Halim.
Deux autres panels ont été lancés l’après midi parallèlement sous les titres : « Accès effectif aux voies de recours et de réparations : entre efficacité et défis » et « Quelles mobilisations et plaidoyer pour faire valoir les droits ? ».
Rym