Deux ans après l’explosion d’une citerne d’asphalte à l’intérieur d’une usine située dans la zone industrielle de Gabès, la campagne Stop Pollution – Gabès compte commémorer ce souvenir tragique et douloureux à travers l’organisation d’une série d’actions, notamment une conférence de presse qui se tiendra ce vendredi, le 17 mars 2023, au siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens à partir de 10h du matin. 

D’après Stop Pollution, cette conférence sera l’occasion pour présenter « les dernières évolutions concernant le dossier environnemental de Gabès » et les détails de la correspondance déposée par la campagne auprès du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. 

En fait, les membres de la campagne Stop Pollution – Gabès ont exigé, à travers cette correspondance, « la divulgation des résultats des rapports de sécurité et de protection dans la zone et l’avancement du traitement du dossier de démantèlement des unités industrielles » et « la divulgation des derniers rapports et enquêtes relatifs aux soupçons de corruption et la disparition de grandes quantités d’ammonitrate, qui dépassent, d’après leurs mots, les 2000 tonnes. Ce fait représente, selon leurs estimations, « des menaces à la sécurité nationale ». 

Pour rappel, ce drame, survenu le 13 mars 2021 à la zone industrielle de la région, a entraîné la mort de six travailleurs. 

Rym