Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a abrité ce matin le lancement du premier Consortium d’exportation 100% féminin, baptisé « Women Export »Une première du genre soutenu par le CEPEX en collaboration avec le projet PEMA II (Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne) mis en œuvre par la GIZ( la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit). Près de 52 femmes entrepreneuses, 4 consortiums multisectoriels sont déterminées à réaliser leur rêve et voler de leurs propres ailes, prospecter de nouveaux marchés à l’export, notamment l’Afrique Subsaharienne.
Il s’agit de WE TIC, WE CREATE, WE VALUE et WE RAISE, quatre consortiums 100% féminins et quatre Groupements d’Intérêts Economiques (GIE), qui ont choisi de se regrouper en cartel tout secteur confondu autour d’un même Branding « Women Export ». Les TIC, l’agroalimentaire, l’artisanat, les services de consulting, coaching et la formation. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Ce projet d’envergure est piloté par le PEMA II, et mis en œuvre par la GIZ dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. Les 52 femmes ont été accompagnées techniquement pour aller au bout de leurs ambitions. La matinée a été clôturée par la signature de quatre conventions de partenariat entre les quatre présidentes de consortiums, Mourad Ben Hassine, le PDG du CEPEX et Lisa Menucha, Cheffe du projet au sein de la GIZ.
Un appui financier a été également annoncé au profit de ces femmes entrepreneuses pour les aider à fignoler leurs plans d’actions qui devront être fin prêt d’ici mai prochain.
Yosr GUERFEL AKKARI