Célébrée depuis le 30 mars 1976, la Journée de la Terre représente une occasion annuelle pour exprimer et réaffirmer l’attachement des palestiniens et palestiniennes au droit de retour aux terres confisquées et environ 418 villages détruits par l’occupant sioniste depuis 47 ans. En Tunisie, comme ailleurs dans le monde, les personnes et les organismes soutenant la cause palestinienne profitent aussi de cette date pour organiser des mobilisations et des activités dans le but de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont quitté la vie en défendant la terre et l’identité palestiniennes, afin de diffuser des messages de sensibilisation quant aux différentes sortes d’agressions subis continuellement par le peuple palestinien et pour dévoiler et condamner les crimes commises par l’occupant sioniste. Comme chaque année, la société civile tunisienne se mobilise pour commémorer cette Journée de la Terre, une tradition décidément très ancrée dans l’imaginaire collectif tunisien. Tour d’horizon sur les différentes activités programmées, ce jeudi 30 mars.
Conjointement avec la 47ème commémoration de la Journée de la Terre Palestinienne, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a organisé une rencontre en hommage à son ancienne présidente Ahlem Belhadj, qui a quitté la vie le 11 mars 203 après un long combat avec la maladie. Cette rencontre se tient ce jeudi 30 mars, après la rupture du jeûne, précisément à partir de 21h dans le siège d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence de l’ATFD (situé à l’avenue de la liberté de Tunis).
« Hommages à Ahlem Belhadj et à la résistance palestinienne à l’occasion de la célébration de la Journée de la Terre. Elle s’appelle Ahlem et elle portait dans son cœur et sa conscience les rêves des porteuses des causes justes, notamment la cause palestinienne. Dans plus d’un domaine et en tant que médecin, féministe, défenseuse des droits humains et militante de gauche internationaliste qui a participé dans les campagnes de boycott et a aussi dénoncé à plusieurs reprises les massacres commises par l’occupant, son nom s’est associé à la Palestine où elle s’est rendue dans le cadre d’un récent projet lancé par des médecins palestiniens … On ouvre les portes de l’association pour les amis.ies qui ont voulu partager avec nous la douleur de sa disparition », lit-on notamment dans un texte publié par l’ATFD.
Pour sa part, le mouvement de jeunes actifs à l’Ariana « El Mouvma Organization » organise, ce jeudi au soir, un événement culturel dans le stade municipal de Raoued (situé au niveau de la route de Raoued) et ce, en partenariat avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), la Campagne tunisienne de boycott et de lutte contre la normalisation, l’Association tunisienne pour les droits et les libertés (ADL) et l’association El Marssad.
Des performances musicales, poétiques et littéraires seront présentées durant cette soirée de célébration de la Journée de la Terre Palestinienne organisée par les jeunes d’El Mouvma de l’Ariana sous le slogan « La solidarité entre les peuples dépasse toutes les politiques de normalisation ». Des interventions de certains invités d’honneur palestiniens font également partie du programme de cette soirée.
Dans le même contexte, une soirée de commémoration de cette journée est au programme de la Maison de la Culture Ibn Rachiq de Tunis. Pendant la soirée de ce jeudi, et à partir de 21h, un spectacle musical sera présenté par le groupe des Amants de Sheikh Imam. Accompagné du musicien palestinien Ahmad Al Karinawi, l’auteur palestinien Taoufik Fayadh va présenter, par la suite, un spectacle de lectures littéraires. À partir de 22h30, un spectacle musical intitulé « Jissr Al Awdah » va être animé par l’artiste Hajer Bouzid et le groupe « Jaret Al Kamar ». Il est utile de noter, à cet égard, que l’entrée à la soirée de commémoration de la Maison de la Culture Ibn Rachiq est gratuite.