Suite au tweet publié par le bureau des affaires du proche-orient du Département d’Etat américain, le 4 avril 2023, le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger réitère la disposition de la Tunisie à poursuivre la consolidation des relations de coopération avec les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du respect mutuel, lit-on dans un communiqué rendu public le 5 avril 2023.
Le ministère a, également, exprimé son rejet total de toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures et dans le fonctionnement de l’institution judiciaire, principe que la Tunisie tient à respecter strictement dans ses relations avec tous les pays amis.
Rappelons que les États-Unis ont salué la confirmation par le pouvoir judiciaire tunisien que les diplomates étrangers sont protégés par la loi en vertu des conventions internationales, ainsi que les garanties d’une meilleure atmosphère pour que les diplomates puissent exercer leur travail, lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade des Etats Unis en Tunisie.
Selon la même source, les Etats Unis réitère, également, sa préoccupation concernant l’arrestation et la détention continue de personnalités politiques.
« Nous joignons notre voix à celle des Tunisiens en appelant à un processus judiciaire juste et transparent pour tous », lit-on encore dans le communiqué susmentionné.
Ghada