Synopsis
Stade Hamadi Agrébi à Radès
Temps printanier
Assistance nombreuse
Pelouse en bon état
Arbitrage : Mustafa Ghorbal (Algérie)
Arbitre VAR : Sadok Selmi
But : Riyad Benayed (59’) pour l’EST.
Avertissements : Bouchniba, Ben Romdhane (EST) – Jacques Mbé, Iheb Msakni, Aleya Brigui, Faouzi Benzarti (ESS)
Expulsion: Moôtez Zaddem (EST) après la fin de la rencontre et sur intervention de la VAR.
Formations :
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Fousseny Coulibaly – Mohamed Ali Ben Romdhane – Moôtez Zaddem (Aziz Abid) – Hamdou El Houni (Riyad Benayed puis Raed Fedaâ) – Sabir Bougrine – Mohamed Ali Ben Hamouda (Malek Mehri).
ES Sahel : Ali Jmel – Zied Boughattas – Hamza Jlassi – Aleya Brigui – Houssem Ben Ali (Fehmi Ben Romdhane) – Soumayla Sidibé (Iheb Msakni) – Jacques Mbé – Oussama Abid – Louay Ben Hsine (Assil Jaziri) – Zine Eddine Boutman (Vinny Bangonga) – Youssef Abdelli.
Le sommet de la 4ème journée a tourné une fois de plus en faveur de l’EST, vainqueur de l’ESS. Une victoire qui relance la course au titre au bout d’un match dominé dans son ensemble par les « sang et or » qui ont retrouvé comme par enchantement toute leur verve et ont largement mérité leur succès, le troisième cette saison pour les « sang et or ».
Pour ce classico, les deux entraîneurs ont aligné leur meilleure formation du moment. Faouzi Benzarti a reconduit les mêmes joueurs qui ont disputé et remporté leur derby du Sahel face à l’US Monastirienne, tout en comptant sur Hamza Jlassi en second axial aux côtés de Zied Boughattas, alors que Nabil Maâloul a apporté un seul et unique changement à la formation qui a ramené la victoire d’Alger face à la JS Kabylie. Raed Bouchniba a repris sa place sur le flanc droit de la défense au lieu de Mohamed Ben Ali gardé sur le banc. Moôtez Zaddem a pour sa part été aligné sur le couloir droit, avec des consignes pour se replier au centre à la perte du ballon pour consolider la couverture défensive.
Domination espérantiste
C’est sans round d’observation que les deux équipes ont entamé la rencontre, et ce sont les espérantistes qui sont passés sitôt en attaque, portant le ballon en zone étoilée avec une première occasion sur un centre de Ben Hmida, mal intercepté par Ali Jmel, mais Ben Hamouda était en retard sur le ballon (2’). Deux minutes plus tard, c’est un centre de El Houni qui ne trouve pas preneur face à un gardien étoilé passif et des joueurs étoilés visiblement pas très à l’aise, ce dont ont profité les espérantistes pour exercer un pressing sur le porteur du ballon et les priver d’espaces. Durant les 20 premières minutes, la domination était « sang et or », mais sans profondeur pour espérer inquiéter le gardien étoilé.
Blessures et changements
A la 22ème minute, l’EST a perdu les services de Hamdou El Houni touché à la cheville et remplacé par Riyad Benayed. Un changement qui n’a pas changé les donnes avec une équipe espérantiste toujours portée en attaque et une équipe étoilée réservée et qui n’a pu approcher la surface de réparation adverse qu’en une seule occasion avec un ballon perdu de Oussama Abid loin des bois de Ben Cherifia. Il faut dire que les joueurs de l’EST n’ont pas donné l’occasion à leurs adversaires pour se dégager du pressing, se contentant d’assurer la couverture défensive avec le repli de Oussama Abid et Louay Ben Hsine. Constatant les dégâts au milieu du terrain, surtout après les blessures de Sidébé et Ben Hsine, Faouzi Benzarti a fait appel à à la 38ème minute à Iheb Msakni et Assil Jaziri, deux joueurs qui ont donné plus de solutions offensives.
La première mi-temps de cette rencontre a été totalement à l’avantage de l’EST qui a largement dominé les débats sans pour autant se procurer la moindre occasion devant les bois de Ali Jmel, alors que l’ESS dominé et contrainte à la défensive a eu une réaction en fin de match, mais Youssef Abdelli n’a pu profiter de sa position en tête à tête avec Ben Cherifia pour donner l’avantage à l’ESS.
Le tournant
Après la pause, les étoilés avec un milieu de terrain porté plus vers l’offensive, ont réussi à desserrer l’étau adverse et c’est Oussama Abid qui a été le premier à menacer l’arrière-garde espérantiste, mais son tir a été admirablement dévié par Moez Ben Cherifia (48’). La riposte est venue sur une balle arrêtée de Ben Romdhane, mal reprise par Tougaï gêné lors de la réception du ballon par Iheb Msakni. Une action qui a amené Mustafa Ghorbal à consulter la VAR et après vérification il a accordé un penalty à l’EST. Ben Romdhane chargé d’exécuté la sentence a mal calculé son tir, permettant à Ali Jmel de détourner le ballon en corner et priver l’EST du but d’avance.
Ce n’était que partie remise, et à la remise en jeu, Riyad Benayed et sur une passe de Sabir Bougrine, reprend en force dans l’angle opposé et donne l’avantage à l’EST à l’heure de jeu. Le but accordé par l’arbitre a été sujet d’une consultation avec Sadok Selmi, l’arbitre de la VAR, mais le but a été finalement validé.
Le match était relancé, et les étoilés piqués au vif ont essayé d’approcher les bois de Ben Cherifia, mais ce sont heurtés à des joueurs adverses bien en place dans la couverture pour éloigner le danger à chaque fois que le ballon revenait dans leur zone. Entretemps, l’auteur du but d’avance de l’EST, blessé à son tour cède sa place à Raed Fedaâ pour consolider l’entrejeu, mais n’a pas manqué d’aller à l’assaut des bois de Jmel à chaque fois que l’occasion se présente. Les dernières minutes ont vu les joueurs de l’EST se replier pour assurer la couverture face à un adversaire sans solutions offensives, malgré les changements opérés par Faouzi Benzarti.
Hédi Rassaâ