La CONECT a présenté, hier mercredi 26 avril, les résultats de la 6ème édition de MIQYES, le baromètre de la santé de la PME avec focus spécial sur les femmes cheffes d’entreprises.
Intervenant à l’ouverture de la conférence, Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a exprimé son optimisme quant à l’évolution d’entreprenariat féminin en Tunisie. « Tous les indicateurs sont plutôt au vert ». Nous comptons près de 18000 femmes cheffes d’entreprises. « Les femmes assurent 70% de notre sécurité alimentaire et 80% des métiers de l’artisanat »
S’agissant du programme « Raidet », la ministre a affirmé que plus 9000 demandes sont parvenues sur la plateforme Raidet lancée en août 2022. « Au total 136 projets ont été approuvé et financé », a-t-elle affirmé passant en revue certaines obstacles rencontrés dont principalement les problèmes fonciers. Par ailleurs, une responsable au ministère de la Femme a précisé que les moyens financiers et les mécanismes d’accompagnement ne manquent pas. 16 milliards sont budgétisés en faveur du programme, néanmoins la présentation d’un business plan bancable, c’est là où le bât blesse.
Y.G.A