Pour faire face à la demande supplémentaire durant la prochaine saison estivale, le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations a récemment publié un communiqué adressé aux professionnels opérant dans le domaine de mise en bouteille et de distribution des eaux minérales, les incitant à consacrer la transparence des opérations de formation des stocks régulateurs en eaux minérales conditionnées afin de faire face à la demande supplémentaire pendant l’été. Pour ce faire, les unités industrielles de conditionnement des eaux minérales doivent œuvrer à augmenter le rythme de leur production afin de garantir la régularité de l’approvisionnement du marché durant la période actuelle et de permettre la formation de stocks stratégiques pour l’été.
Le ministère a indiqué également que les niveaux de prix actuels vont être maintenus et que les professionnels ne peuvent procéder à des augmentations que dans des cas d’extrême nécessité après avoir présenté une demande aux structures administratives concernées et obtenu leur approbation.
En effet la constitution dès maintenant de stocks supplémentaires en eaux minérales, trop demandées en période de fortes chaleurs, est une nécessité pour éviter d’éventuelles pénuries en pleine saison estivale, comme cela s’est passé deux années de suite, 2021 et 2022, quand le consommateur n’avait droit qu’à une ou deux packs de 6 bouteilles d’eaux minérales dans les grandes surfaces et quand ces mêmes bouteilles, toutes marques confondues, se vendent au compte-gouttes chez les épiciers. Ce manque enregistré dans les bouteilles d’eaux minérales a été pourtant justifié par les autorités par des mouvements sociaux au sein des usines de mise en bouteilles. Pénurie ou mouvements sociaux, l’essentiel est de couvrir les besoins supplémentaires des consommateurs en période de forte demande.
Auto-suffisance en eau minérale
Selon les chiffres de l’ONTH, la Tunisie se prévaut d’un potentiel considérable en eaux thermo-minérales. Les Tunisiens sont classés parmi les plus grands consommateurs d’eau minérale dans le monde (Source : Euromonitor International).
Actuellement, 29 unités de production situées dans 12 gouvernorats, produisent plus de 364.000 bouteilles par heure, emploient environ 3000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 637 millions de dinars. La consommation totale d’eau minérale a atteint le chiffre de 2,70 milliards de litres correspondant à environ 1 milliard de bouteilles à diverses contenances de 0,33 cl, 0,5 L , 0,75 L , 1 l , 1,5 L , 2 L , 6 L et 19 litres, soit une moyenne annuelle de 225 litres en 2020 par personne contre 44 litres en 2007, et 12 litres en 1995. La consommation d’eau minérale devient de plus en plus courante chez les consommateurs du grand Tunis, mais aussi dans d’autres villes de l’intérieur du pays où l’eau de robinet n’est plus bonne à boire. Depuis quelques années, le Tunisien évite de boire l’eau du robinet et préfère acheter de l’eau en bouteilles. Ce qui explique le grand nombre de producteurs d’eau minérale. Ce secteur a réalisé à travers les années un saut au double plan qualitatif et quantitatif en présentant plusieurs variétés d’eaux minérales, de qualités et de composants chimiques plus ou moins différents
Le Tunisien, gros consommateur d’eau minérale
Les Tunisiens consomment de plus en plus d’eau minérale, une hausse estimée à 10% par an, laquelle est passée de 2,200 milliards de litres en 2019 à 2,700 milliards de litres en 2020, contre 900 millions de litres en 2010. Avec un volume annuel de 225 litres par tête d’habitant, le Tunisien est un grand consommateur de l’eau minérale, ce qui classe le Tunisien parmi les plus gros consommateurs d’eau minérale au monde.
Selon une récente étude publiée par l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (Onth), le top de vente est enregistré pendant les mois du juin (165,02 millions de litres), juillet (167.02 ML), août (168.54 ML) et septembre (166,5 ML). En termes de vente, on a enregistré un taux d’évolution de 627% entre 2000 et 2018. Mais le chiffre le plus important était au niveau de la consommation individuelle qui a connu un taux d’évolution de 562% entre 2000 et 2018.
Au cours de 2018, pas moins de 2.111 millions de litres d’eau minérale ont été vendus sur le marché par les différentes unités de conditionnement, soit une évolution de 30,7% par rapport à 2017. Pourtant, jusqu’à une certaine période, l’eau minérale ne faisait pas partie du quotidien du consommateur tunisien. Elle était principalement consommée par les personnes malades et les femmes enceintes ou les bébés. Ces eaux étaient généralement conseillées par les médecins pour les malades néphrétiques souffrant de calculs rénaux. La consommation d’eau en bouteille passait pour un produit de luxe chez les familles aisées, alors que le citoyen modeste consommait l’eau de robinet. Mais dès le début des années 1980, un réel changement s’est opéré dans les habitudes des Tunisiens, dû certainement à un changement dans leur qualité de vie qui s’est traduit par le recours de plus en plus croissant aux eaux minérales. Dès lors, l’eau minérale fait de plus en plus partie du couffin d’une grande majorité des ménages tunisiens et sa consommation devient ainsi pour la plupart un signe de bien-être.
Notons que ce secteur a connu une pénurie en 2021, au mois d’août, quand le ravitaillement du marché en eau minérale a baissé. Peu de stocks d’eau minérale étaient alors disponibles au niveau des points de vente y compris dans les grandes surfaces. Ces perturbations de l’approvisionnement du marché en eau minérale ont eu lieu au moment où les températures ont atteint des niveaux records, notamment durant le mois d’août 2021, ce qui a engendré un accroissement de la demande sur l’eau minérale de près de 25%. Heureusement, le rythme normal avait aussitôt repris. Pour la toute prochaine saison estivale, espérons que la production d’eau minérale augmentera pour subvenir aux besoins des consommateurs qui deviennent en cette période de chaleur très pressants !
Hechmi KHALLADI