En réponse au communiqué d’Ennahdha datant du 10 mai et annonçant l’intention du mouvement de poursuivre Mongi Rahoui en justice pour ce qui a été qualifié « d’accusations gratuites accompagnées d’une incitation contre le parti et ses adhérents incluses dans une déclaration publiée par le Parti des Patriotes Démocrates Unifié le 10 mai », le Watad Unifié a considéré, à son tour, dans un communiqué rendu public ce jeudi, le 11 mai, qu’il s’agit d’un « message d’incitation chiffré contre Mongi Rahoui ». 

En effet, tout a commencé lorsque le Parti des Patriotes Démocrates a considéré dans son premier communiqué que ce que s’est passé récemment à Djerba n’est « qu’un nouveau maillon de toutes une boucle d’un certain ciblage du pays qui a apparu depuis l’arrivée du mouvement d’Ennahdha au pouvoir, et qui a été accompagné de la diffusion du terrorisme et de l’infiltration des organes de l’État ».

En contrepartie, Ennahdha ne s’est pas contentée de catégoriser les analyses présentées au communiqué du Watad comme « rancœur et contre-vérités », mais a aussi considéré que Mongi Rahoui « n’a pas de statut et qu’il est viré de son parti ». 

Sur les réseaux sociaux, Rahoui a fait l’objet d’une vaste vague de solidarité et de soutien. D’ailleurs, certains activistes et une partie de ses camarades et de quelques internautes ont considéré qu’il s’agit d’une « incitation explicite » et d’un « ciblage exprès et voulu ». D’autres ont rappelé, dans le même contexte, de ce qui s’est passé auparavant avec le martyr Chokri Belaid et des discours de haine et d’incitation qu’il avait subi avant son assassinat. 

Riadh El Fahem, secrétaire général adjoint du Watad Unifié

D’autre part, le Secrétaire général adjoint du Parti des Patriotes Démocrates Unifié, Riadh El Fahem, a indiqué, lors de quelques déclarations accordées jeudi matin aux médias, que tout ce qui a été mentionné au communiqué de son parti est basé sur une analyse politique des faits et un ensemble d’arguments et de lectures qui ont été toujours adoptés par les patriotes démocrates. El Fahem a noté, en outre, que le fait de s’adresser d’une façon personnelle à Mongi Rahoui au lieu d’interagir avec une position prise et exprimée au nom de tout un parti politique, de ses structures et de ses membres,  ne peut que prouver qu’il s’agit d’un message chiffré d’incitation contre lui et d’un « appel à la liquidation physique ». 

« Ennahdha veut répéter ce qu’elle a fait avec le martyr Chokri Belaid … Nous tenons ces gens là responsables et nous demandons au ministère de l’intérieur de lui assurer les mesures de protection nécessaires », a-t-il ajouté. 

Rym CHAABANI