Musique et peinture sont des arts qui ont toujours entretenu des liens étroits. L’un pouvant inspirer l’autre et inversement, allant jusqu’à créer, parfois, des amitiés et des travaux communs entre les compositeurs et les peintres. L’artiste parisienne  Gabrielle Thierry invitée par  la Fondation Hasdrubal  pour la Culture et les Arts et le  Carthage Symphony Oechestra a fait connaitre la relation musique -peinture à la galerie Nadhar du 13 au 3 juin  . Sa passion pour la musique alimente son univers créatif. Gabrielle  nous transporte dans son univers fait d’harmonies, de fantaisies telle une compositrice. La musique se joue sur la toile. Elle crée à partir des émotions que lui procure la musique, cherchant sur sa palette la couleur des sons.

Gabrielle Thierry, à la fois coloriste et musicaliste propose en effet une expérience sensorielle où l’écoute de la musique s’unit à la contemplation de ses tableaux. Elle a la dextérité pour le pinceau et les couleurs, et l’habileté de mettre de la couleur au son. Cette expérience lui a permis de découvrir ce qu’elle qualifie de «symbiose parfaite» entre la musique et la peinture.

Ses toiles exposées se démarquent par leur aspect très coloré et le mouvement qu’on y perçoit facilement. Des coups de peinture sont utilisés pour illustrer le son produit par chaque musicien et son instrument.

L’artiste travaille véritablement la partition, qu’il lit, décortique et déconstruit à son gré afin de recréer quelque chose de nouveau. La peinture est pour l’artiste, un prolongement des sons dans l’espace et le temps. Pour Gabrielle chaque sonorité est égale à un trait, tout comme chaque trait est égal à une sonorité, créant par là-même sa propre calligraphie de la musique, sa propre partition sonore. Cette expérience lui a permis de découvrir ce qu’il qualifie de «symbiose parfaite» entre la musique et la peinture. Fixer le tempo, tout en créant du mouvement est plus qu’un mode de communication, c’est son leitmotiv :

Elle crée à partir des émotions que lui procure la musique, cherchant sur sa palette la couleur des sons. Musique et peinture fusionnent. Elle propose à celle ou celui qui regarde son art d’en découvrir quelques secrets. De par sa vision artistique, Gabrielle Thierry s’inscrit dans la lignée de grands artistes tels que Kandinsky, Kupka, Paul Klee. La musique est toujours présente et inspire la composition de ses paysages entre figuration et abstraction. Dans ses œuvres, l’artiste fait cohabiter le réalisme et l’art abstrait qui, lui, ne renvoie à aucun objet de la réalité. La plasticienne rend son art unique.On ne sait pas où s’arrête le réalisme et où commence le symbolisme et le cubisme. La figuration domine dans la démarche esthétique de cette artiste-peintre qui aime défier les règles et harmoniser des univers différents dans un même tableau

Kamel BOUAOUINA