Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès

Pelouse en bon état

Temps chaud

Assistance nombreuse

Arbitre : Nidhal Letaief

Arbitre de la VAR : Heythem Kossy

Buts : Anice Badri (37’), Farouk Mimouni (72’)  et Mohamed Abou Zrayq (Charara) (92’) pour l’EST

Avertissements : Mohamed Ben Ali (EST) – Khaled Hammami, Sabeur Soudani, Amine Ben Ammar (UST)

Formations

ES Tunis : Sedki Debchi – Mohamed Ben Ali – Mohamed Ali Yacoubi – Zied Machmoum – Mohamed Amine Ben Hmida – Zakaria Ayeb – Raed Fedaâ (Farouk Mimouni) – Rached Arfaoui – Sabir Bougrine (Mohamed Abou Zrayq) – Anice Badri – Mohamed Ali Ben Hamouda (Zied Berrima).

US Tataouine : Yassine Bguir – Abdelaziz Kenaïni – Sabeur Soudani – Aziz Diaw – Khaled Hammami – Ghaieth Sghaier (Sabeur Hammami) – Mahmouth Diallo (Adem Boulila) – Edimo Kingue Frank (Alaâ Eddine Gasmi) – Maher Boulabiar – Amine Ben Ammar – Jesus Mansogo (Wajih Laouani).

Le choc psychologique a eu lieu et l’EST conduite par Mouïn Chaâbani a renoué avec le succès après une prestation assez honnête avec une meilleure approche offensive grâce aux changements apporté en seconde période, mais grâce également au retour en forme de Anice Badri et l’opportunisme de Farouk Mimouni.

Pour sa première sortie à la tête du staff technique de l’équipe, Mouïn Chaâbani a apporté plusieurs changements à la formation rentrante en l’absence de Yassine Meriah, Moötez Zaddem, Mohamed Amine Tougaï, Mohamed Ali Ben Romdhane, Fousseny Coulibaly qui sont venus s’ajouter à Moez Ben Cherifia et les 4 internationaux juniors. Il a incorporé pour l’occasion Zied Machmoum, Raed Fedaâ et Zakaria Ayeb. Du côté de l’US Tatatouine, Tarak Jenni a lui aussi apporté plusieurs changements à commencer par le gardien de but, alignant Yassine Bguir à la place de Aziz Sellami tout en mettant au repos Chams Eddine Nghir, Sabeur Hammami et Adem Boulila.

Sans round d’observation, l’EST est passé tout droit à l’attaque, mettant la pression sur le bloc arrière adverse avec beaucoup d’activité sur le flanc gauche où, Anice Badri, promu capitaine, semblait vouloir se faire pardonner pour ses précédentes prestations. Badri promu capitaine, n’était pas le seul à s’être mis en évidence en ce début de match. Raed Fedaâ et Sabir Bougrine ont bougé de manière continue en zone adverse avec des changements de positions pour dérouter l’adversaire qui a donné la priorité à la couverture défensive face à une domination presque constante avec des balles en profondeur, mais la réussite a manqué à Badri, Bougrine et Arfaoui. Sur un coup franc de Bougrine, Mohamed Ali Yacoubi monté en attaque a repris en force, mais sans précision (13’). Entretemps, les visiteurs très discrets ont attendu le quart d’heure de jeu pour passer à l’attaque et à deux reprises consécutives Maher Boulabiar et Jésus Mansogo ont essayé l’effet surprise, mais se sont heurtés à Machmoum et Yacoubi. A partir de la 15ème minute, le jeu s’est équilibré au milieu du terrain, mais avec une approche plus offensive de la part des « sang et or » et Aziz Diaw a réussi à empêcher Mohamed Ben Ali de marquer après un slalom en pleine surface de réparation. Ce n’était que partie remise et après une triangulation entre Sabir Bougrine, Mohamed Amine Ben Hmida, Anice Badri n’a pas raté l’occasion pour tirer en force et ouvrir la marque pour l’EST (37’)

Pourtant, et au bout du premier quart d’heure, les Sudistes se sont montrés menaçants avec une série de combinaisons à l’approche des bois de Sedki Debchi, sans parvenir à le mettre à contribution. Mis en confiance, les « sang et or » ont réussi à retrouver leurs repères avec une meilleure circulation du ballon aux environs de la surface de réparation adverse.

A la reprise et après les jus, les espérantistes sont repartis très vite à l’assaut des bois de Yassine Bguir à la recherche d’un second but pour se mettre à l’abri, avec une mention spéciale pour le jeune Zakaria Ayeb qui a beaucoup bougé au milieu du terrain avec une excellente vision du jeu et qui bien combiné avec Raed Fedaâ. Durant ce temps, le ballon se promenait de droite à gauche avec des échanges rapides et précis afin d’ouvrir des brèches dans le dispositif défensif de l’UST, et Ben Hamouda sur une passe dans le dos des défenseurs, a vu son tir détourné en corner par le jeune gardien Yassine Bguir.

A l’heure de jeu, Mouïn Chaâbani a apporté son premier changement avec la rentrée de Farouk Mimouni à la place de Raed Fedaâ, tandis que Alaâ Eddine Gasmi en remplacement de Edimo Kingue dans une tentative d’une meilleure approche offensive. Dans la même optique, Zied Berrima a relevé Mohamed Ali Ben Hamouda très loin des attentes (70’). Un changement très vite récompensé par un second but signé Farouk Mimouni qui n’a pas hésité à tirer en force à l’entrée de la surface de réparation (72’). Mimouni récupéré par Chaâbani après avoir fait la banquette sous la direction de Radhi Jaïdi et Nabil Maâloul, a comme voulu remercier Mouïn. Mis en confiance, Chaâbani a fait appel à Mohamed Abou Zrayq (Charara) de retour à la compétition après une très longue absence, qui a fait étalage d’un registre technique assez appréciable qui lui a permis de se mettre en évidence et de traduire par un troisième but de très haute qualité.

N’ayant plus rien à perdre, les joueurs de Tataouine ont essayé de remonter le terrain après les changements d’ordre offensif apporté par Tarak Jenni, mais la précipitation les a empêché de mettre en difficulté Sedki Debchi.

 Hédi RASSAÂ

Classement

Eq       Pts      J         G         N         P         BP       BC                                                     

ESS     19      7         5         1         1         7         2

CA       15      7         4         2         1         8         3

EST     14      7         3         1         3         7         6

USBG 14      7         3         2         2         9         8

USM   12      7         2         2         3         8         7

CSS     10      7         2         3         2         5         3

OB      10      7         2         2         3         4         5

UST     3        7         0         1         6         2         16