Lors d’une conférence de presse tenue mardi 23 mai, le Groupe Tawhida Ben Cheikh a présenté les résultats préliminaires de son enquête menée, durant la période allant du mois de novembre 2022 jusqu’au mois de février 2023, sur la recomposition des valeurs en rapport avec la sexualité, la santé sexuelle et la relation de genre. Réalisée grâce à un financement offert par Oxfam, cette enquête a visé la catégorie des jeunes femmes et hommes âgés.ées entre 19 et 29 ans, et a également fait participer environ 5837 jeunes de 8 différents gouvernorats.
En effet, les résultats de la recherche, abordant de nombreuses questions à l’instar des facteurs socioéconomiques, les sources d’influence et les perceptions de ces jeunes en ce qui concerne le sujet en question; seront utilisés plus tard aux niveaux des travaux du développement des outils de plaidoyer à l’intention des décideurs et au niveau des formations et des activités l’autonomisation des jeunes. Le but fondamentale consiste à consolider les valeurs du respect de la diversité et des droits humains chez certains membres de la société qui seront capables par la suite de jouer des rôles importants et effectifs au sein de leurs entourages.
En ce qui concerne les attitudes à l’égard de la violence sexuelle, et d’après les informations fournies lors de la conférence de presse dans le cadre de la présentation de cette enquête, la connaissance des personnes ayant été victime de ce genre des violences est proche de 10%.
Plus de 50% des femmes enquêtées ont affirmé que si un ami ou une amie victime d’une violence sexuelle demandent un conseil, elles vont l’encourager à porter plainte. Environ 50% des hommes enquêtés ont partagé le même avis. S’agissant du conseil suivant : « Je lui demande d’oublier ce qui s’est passé », environ 10% des femmes et moins de 10% des hommes étaient, en outre, pour cette formule. Dans le même contexte, la thèse fondée sur le refus d’exprimer une opinion a été adoptée par environ 20% des femmes et plus de 20% des hommes.
Au niveau des attitudes relatives aux sujets du mariage et célibat, les données de l’enquête indiquent que 73.8% de jeunes hommes et 75.1% des jeunes femmes sont à l’aise ou très à l’aise dans leur situation de célibataire. En revanche, 30% d’hommes et 19.5% de femmes pensent que le mariage est sans importance dans leur vie.
Concernant le sentiment d’indépendance dans les relations affectives, plus de 60% des femmes et 75.4% des hommes enquêtés à l’Ariana ont répondu qu’ils se sentent indépendants.tes ou très indépendants.tes dans les relations affectives. Au kef, seulement moins de 50% des femmes partagent ce sentiment.
À titre d’observation des résultats préliminaires, les auteurs de cette enquête ont noté à la conclusion que les jeunes s’impliquent dès un jeune âge dans des relations sentimentales et même des fiançailles et qu’en dépit de l’accès facile aux sources de l’information à travers les sites électroniques, leur connaissances sur la sexualité reste très moyenne. Il a été mentionné, en outre, que les attitudes en rapport avec le droit à l’avortement ne sont pas informées puisque la connaissance des méthodes, des services et de la loi est très limitée.
Rym CHAABANI