Le consul général de France à Tunis, Dominique Mas a indiqué, dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM » le 24 avril 2023,  que les services consulaires de France ont eu du mal à gérer les nombreuses demandes de visas, ces derniers mois. « Outre le problème d’effectif auquel on a fait face, suite à la pandémie du Coronavirus, on a introduit un nouveau logiciel pour la réorganisation de nos services et cela a affecté notre capacité à traiter les rendez-vous. On était conscients de ces difficultés, mais désormais tout est rentré dans l’ordre », a-t-il dit.

Et d’ajouter que la gestion des rendez-vous est devenue plus fluide et que les délais d’attente ne dépasseront pas les 10-15 jours. « On a ajouté 4500 rendez-vous supplémentaires pour mai et juin 2023 », a-t-il précisé.

Selon la même source,  le nombre des demandes de visa a augmenté de 10%, au cours du premier trimestre 2023, par rapport à la même période en 2022 et que le nombre des demandes satisfaites au cours de l’année écoulée, s’est élevé à 85 mille, soit un taux de refus de 28%, contre une moyenne de 36 pour les autres pays de la zone Schengen.