Les cadres et employés du ministère de la Santé entament une grève illimitée, à partir de ce lundi 29 mai 2023, a indiqué le secrétaire général de la coordination nationale des cadres et agents de la santé, Chokri Mabrouki.
La grève devrait toucher tous les établissements de santé ainsi que les cabinets et les structures administratives du ministère, a fait savoir le syndicaliste, précisant que les services de soins au niveau des consultations externes et complémentaires seront suspendus dans les différents établissements hospitaliers. Mabrouki a ajouté, dans une déclaration à la TAP, que ces mouvements de protestation concerneront les services d’urgence en cas de non-satisfaction des revendications mentionnées dans l’accord du 16 février 2023.
Les adhérents de la coordination, créée en 2021 et qui compte 15 mille membres, entameront ce mouvement de protestation afin d’activer l’accord du 16 février signé avec le ministère de la Santé. « L’accord porte notamment sur des revendications administratives visant l’organisation du travail au sein de l’établissement hospitalier public et la lutte contre la corruption dans le secteur de la santé », a expliqué Mabrouki.
« La coordination appelle notamment à l’adoption d’un statut pour les différents professionnels du secteur et le recrutement des aides-soignants », a-t-il noté. « La coordination a déposé, il y a un mois, auprès du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), un projet de réforme et de restructuration des établissements hospitaliers », a encore soutenu la même source.
Mabrouki a noté, par ailleurs, qu’une délégation de la coordination s’est retirée, hier vendredi, d’une séance de négociations avec les responsables du ministère de la Santé. Il a mis en garde par la même occasion d’un exode massif du cadre médical et paramédical vers l’étranger, en raison de la détérioration générale du secteur.