170 enfants palestiniens souffrent de toutes les formes de violations et de torture dans les geôles de l’occupation israélienne, selon le Sous-secrétaire du ministère palestinien du Développement social, Asim Khamis.
« Le nombre d’enfants arrêtés a atteint depuis 2015 et jusqu’en 2022 plus de 7500 enfants », précise le responsable palestinien dans son discours ce dimanche 28 mai 2023 lors de la conférence régionale sur la prévention des violations graves contre les enfants dans les conflits armés, qui a débuté dans la capitale du Qatar, Doha, sous l’égide du Conseil des ministres des affaires sociales arabes de la Ligue des États arabes à sa 42ème session.
Le responsable a souligné que la Palestine vise à protéger les enfants de toute activité qui pourrait les menacer lors de conflits armés. « L’occupation israélienne cherche, dans une tentative constante et permanente, à entraver la vie de l’enfant palestinien, les ciblant par des arrestations, des harcèlements, des violences et des menaces, en plus d’essayer de les recruter pour leur travail au profit de ses services de sécurité, et de les forcer à payer des amendes élevées en échange de leur libération », a-t-il notamment déclaré.
Asim Khamis a appelé à sanctionner l’Etat de l’occupation et le condamner pour ses violations contre les droits de l’enfant devant les Cours internationales.