Un air de polar et de roman d’espionnage après la disparition dimanche 28 mai d’un « bateau de tourisme » sur le lac Majeur, en Lombardie (Nord) qui a fait quatre victimes. La presse italienne s’interroge sur la nature du naufrage, dont les circonstances sont troublantes : les 21 passagers à bord étaient tous liés aux services secrets italiens et israéliens. La police italienne a ouvert une enquête, qualifiant pour l’instant le drame d’un simple accident, et compte analyser l’épave, située à 15 mètres de profondeur.
En effet, quatre personnes sont mortes dimanche dans le naufrage d’un « bateau de tourisme » sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie. Le navire de 16 m de long s’est retourné au large de Lisanza, après que la météo a soudainement viré au violent orage. « Les corps de quatre personnes ont été retrouvés », a déclaré à l’AFP un porte-parole des pompiers. Parmi les victimes se trouvent un ex-membre des forces de sécurité israéliennes et deux agents du renseignement italien. Agés de 62 et 53 ans, l’homme et la femme étaient dans la région pour « une rencontre conviviale à l’occasion de l’anniversaire d’un des participants », selon les services de sécurité italiens. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, une autre victime est un citoyen israélien âgé d’une « cinquantaine d’années » et « ancien membre des forces de sécurité ». D’après le site local d’information en ligne Varese News, la quatrième victime est une citoyenne russe.
Dimanche, la météo dans le nord de l’Italie était mauvaise : avis d’orages et de tempête sur le lac, on dit que le capitaine italien du bateau avait hésité à larguer les amarres. Il a finalement accepté d’emmener pour une journée de ballade sur le lac 21 personnes, alors que le bateau n’était agréé que pour 15 personnes, rapporte RFI. À supposer qu’il ait été surpris par la force du vent, le marin a pu essayer de rentrer en longeant la côte. Or l’embarcation à fond plat, conçue comme une habitation, a coulé à pic, à environ 200 mètres de la rive. La plupart des passagers se sont jetés à l’eau sans gilets de sauvetage et ont été sauvés. Un agent de renseignement israélien à la retraite, deux homologues italiens et la femme russe du skipper ont été retrouvés morts.
S’agit-il d’une défaillance technique, humaine ou d’une énorme négligence du capitaine ? Les services de sécurité italiens ont expliqué dans un communiqué que les deux agents des renseignements italiens « se trouvaient dans la région pour participer à une rencontre conviviale organisée à l’occasion de l’anniversaire d’un des participants ». Mais le profil des victimes fait davantage penser à une réunion italo-israélienne d’espions qu’à une banale excursion du dimanche entre vieux camarades. Les passagers survivants ont été secourus par d’autres bateaux présents à proximité ou ont pu nager vers le rivage, ont rapporté des médias italiens.
Le président de la région Lombardie a déploré dimanche soir un « incident très grave » provoqué par un « tourbillon ». Une vingtaine de passagers survivants ont été secourus par d’autres bateaux à proximité ou ont pu nager vers le rivage. Dans une vidéo réalisée par les pompiers, on voit un hélicoptère de recherche survolant des eaux houleuses où flottent des chaises et d’autres débris.
(avec agences et médias)