Synopsis

Stade Diégo Maradona La Plata en Argentine

Pelouse en mauvais état

Assistance peu nombreuse

Arbitre : Halil Meyer (Turquie)

Arbitre VAR : Fedayi San (Suisse)

Avertissements : Marcos Leonardo, Arthur América, Marlon Gomes (Brésil), Mahmoud Ghorbal Wael Derbali, Jibril Othman, Sami Chouchane, Mohamed Dhaoui (Tunisie)

Expulsion : Robert Renan (Brésil)

Buts : Marcos Leonardo (10’ P), Andreï Santos (31’ et 100’)) et Mathieux Martins (91’) pour le Brésil. Mahmoud Ghorbal (103’) Pour la Tunisie

Formations :

Brésil : Kaique Pereira – Arthur America – Kalki (Douglas Mendes) – Robert Renan – Jean Pedroso – Andreï Santos – Marlon Gomes – Marquinos (Giovane)– Stylo à Bille (Ronald)– Marcos Leonard (Matheux Martins) – Savio (André).

Tunisie : Idriss Arfaoui – Mahmoud Ghorbal – Raed Bouchniba – Ali Saoudi – Karim El Abed – Sami Chouchane (Youssef Snana) – Mohamed Wael Derbali – Yassine Dridi – Mohamed Dhaoui – Béchir Yacoub (Raki Aouani) – Chaim El Djebali.

Malgré la défaite et l’élimination, la sélection nationale a fourni face au Brésil sa meilleure prestation durant le mondial U20 qui se poursuit en Argentine. Tout au long de la seconde mi-temps, les Tunisiens ont fait preuve d’un registre technique de très bonne qualité qui a bloqué les Brésiliens dans leur zone. Mais cela n’a pas empêché les Sud-Américains de marquer 3 buts et de se qualifier aux quarts de finale.

Qualifiée pour la première fois de son histoire au second tour du mondial des juniors, la sélection Tunisienne s’est trouvée devant un ogre brésilien qui n’a pas fait de détails et a profité de l’inexpérience de joueurs Tunisiens pour s’imposer et se qualifier aux quarts de finale sans trop se fatiguer.

Pour cette rencontre, Montasser Louhichi a une fois de plus donné la priorité à la couverture défensive, sacrifiant des joueurs du milieu à tempérament offensif, pour assurer la couverture. Mais ses calculs sont tombés à l’eau et au bout’ de 30 minutes de jeu le score était déjà en faveur des Brésiliens sur le score de 2/0.

Dès la 10ème minute et sur une mauvaise passe de El Abed à son gardien Idriss Arfaoui, ce dernier provoque le penalty transformé imparablement par Marcos Leonardo. Ce but a déstabilisé les Tunisiens qui ont très vite perdu la bataille du milieu du terrain, laissant l’initiative à leurs adversaires qui ont fait à leur guise pour marquer un second but à la 30ème minute par Andry Santos.

N’ayant plus rien à perdre, les Tunisiens ont essayé de remonter le terrain et d’aller provoquer les Brésiliens dans leur zone et à la toute dernière minute de la première mi-temps, Mohamed Dhaoui parti en contre s’est fait descendre par Robert et c’est le carton rouge pour le Brésilien. Durant les 4 minutes du temps additionnel et en supériorité numérique, les Tunisiens ont exercé un pressing haut sur leurs adversaires, ont dominé les débats mais n’ont pu trouver la faille pour réduire la marque.

Tout au long de la première mi-temps, les Brésiliens ont fait étalage de leur technique raffinée, ils ont été rapides, précis et surtout physiquement supérieurs aux Tunisiens. Toutes ces qualités ont fait que les Sud-Américains ont largement dominés les débats et auraient pu terminer les 45 premières minutes avec un avantage de plus de deux buts. Du côté Tunisien, l’option défensive a été fatale durant les 40 première minutes et il a fallu l’expulsion du défenseur Robert pour voir les tunisiens avancer d’un cran et aller à l’assaut des bois du gardien adverse.

Dès la reprise, les Tunisiens ont continué sur leur lancée, mettant la pression sur le bloc arrière brésilien et Chouchane servi par Wael Derbali a obligé le gardien Kaique à se déployer pour repousser le danger (48’). Encouragés ces débuts et avec l’appui des latéraux Ghorbal et El Abed, Yacoubi et Jibril Othman ont mené la vie dure à leurs adversaires qui se sont mis à 8 pour faire face à la furia Tunisienne. Raed Bouchniba aligné en défenseur axial a profité de son physique pour monter en attaque sur les balles arrêtées et provoquer ses adversaires. La domination de la Tunisie était évidente durant tout ce temps le finish a manqué jusque-là. En face, les Brésiliens se sont contentés de se défendre et même les changements effectués étaient d’ordre défensif pour préserver les deux buts marqués en première mi-temps. Mais cela n’a pas empêché les Tunisiens à continuer à croire en leur chance et sur une balle en profondeur de Dhaoui et après un contrôle parfait, Raki Aouani a réussi à placer le ballon loin de la portée du gardien. Mais ce but a été annulé par l’arbitre turc pour une faute de main de Aouani après consultation de la VAR (80’).

Sentant le danger, les Brésiliens ont mis le pied sur l’accélérateur et sur un contre, Mathieux Martins, servi apr Marlon Gomes, n’a trouvé aucune peine pour tripler la marque à la première minute du temps additionnel. Les 12 minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre ont été marquées par des tentatives Tunisiennes sans trop de conviction et une prudence de la part des Brésiliens qui ont géré leur avance portée à 4 sur un nouveau but de Andreï Santos sur un contre mené par Giovanni. A la toute dernière minute du temps additionnel, Mahmoud Ghorbal a réussi à sauver l’honneur (103’).

Hédi RASSAÂ