A l’issue d’un match disputé, l’Américaine Coco Gauff (19 ans) a battu, ce samedi 3 juin, en trois sets (7-6, 1-6, 1-5) la jeune prodige russe de 16 ans, Mirra Andreeva, mettant fin au parcours impressionnant de la benjamine de cette édition 2023, qui a rayonné pour sa première en Grand Chelem.
Précoces et impressionnantes, les deux jeunes femmes ont répondu aux attentes suscitées par leur confrontation. Elles ont livré un combat époustouflant, multipliant échanges nourris et coups droits foudroyants.
Bousculée par la prodige russe dans le premier set (7-6), la jeune Américaine, 6e mondiale et finaliste l’an dernier, a retrouvé son agilité et son agressivité sur le court pour finir la partie en boulet de canon (1-6, 1-5).
Sa puissance et sa rigueur ont fini par payer face à une fabuleuse Mirra Andreeva qui a mieux fait que résister : sourire aux lèvres, elle a prolongé le plaisir en fin de match, alors que la victoire s’éloignait, chipant de spectaculaires points au nez et à la barbe de l’Américaine.
Si la marche était trop haute cette année, Mirra Andreeva a néanmoins pris date. Encore classée au-delà de la 300e place WTA il y a quelques mois, la prodige russe (143e) a réalisé une entrée tonitruante dans le monde des Grands Chelems.
Coco Gauff, pour sa part, continue son chemin dans ce Roland-Garros. Elle affrontera en huitièmes de finale la Russe Anna Karolína Schmiedlová, expéditive ce samedi face à l’Américaine Kayla Day (6-1, 6-3).