L’activité de l’Ambassade du Japon en Tunisie n’a pas cessé de gagner en importance depuis plusieurs années, avec comme moment culminant la tenue de l’important sommet économique TICAD8 dans notre pays l’été dernier. D’ailleurs, et dans la foulée de cet événement d’envergure, l’ambassade japonaise continue d’œuvrer activement sur le terrain, notamment à travers des actions communautaires à très fort impact social. Des actions de terrain, dont on ne peut que louer la valeur.

La dernière en date est une journée de mobilisation pour le ramassage des déchets à Sousse, organisée hier lundi 5 juin, qui a coïncidé avec la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, avec comme point d’orgue l’officialisation d’un don japonais, d’une valeur de 235.282 DT, au profit des projets locaux de gestion de déchets, visant à contribuer à la protection de l’environnement dans la région.

Durant cette journée, Son Excellence Takeshi Osuka, nouvel ambassadeur du Japon dans notre pays, s’est révélé être un aussi brave personnage que son prédécesseur Shinsuke Shimizu, dont nous gardons un excellent souvenir. Un fait saillant : le voilà, casquette sur la tête et chemise décontractée, qui met sa main gantée à la pâte en cette journée de mobilisation, bien entouré d’enfants soussiens et d’une poignée de bénévoles de la JICA (agence de coopération japonaise).

Journée de mobilisation terminée, place aux protocoles : costume cravate et direction Tunis, où il participe à la conférence organisée par le ministère de l’Environnement à la Cité de la Culture, avec, en agenda, une exposition des projets environnementaux financés en partenariat avec la JICA et l’ONU-Habitat.

Le don japonais et cette action de ramassage visent, d’après les services de l’ambassade, à sensibiliser les citoyens sur le problème des déchets et améliorer l’environnement sanitaire dans la région, en plus de fournir un cadre de vie approprié pour la valorisation du système de collecte des déchets ménagers pour les réutiliser comme engrais, notamment dans les cités El Matar, Ksibet Echatt et Sidi Abdelhamid à Sousse.

Camions à benne, broyeur, conteneurs métalliques, sacs plastiques figurent notamment -en plus des frais de sensibilisation- parmi les équipements offerts à l’Association Sousse Propre.

Slim B.Y.