Le cadre juridique régissant les Centres des arts dramatiques et scéniques (CADC) était, mercredi, au centre d’une audition en commission à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au Bardo. Des représentants du ministère des Affaires culturelles, du Théâtre national tunisien et des Centres des arts dramatiques et scéniques ont été auditionné par la Commission de tourisme, de culture, de services et d’artisanat.
La séance d’audition a été axée sur un projet de loi sur la révision du décret relatif aux institutions culturelles publiques et un autre projet de loi relatif à la loi de finances de 1984. Des questions telles l’absence d’un cadre juridique pour la gestion administrative et financière des Centres des arts dramatiques et scéniques étaient au menu. La rencontre a également abordé les critères de nomination et d’octroi des subventions publiques aussi bien que la mise à disposition d’espaces de théâtre abritant toutes les énergies créatives.
Les recommandations issues de cette audition se rapportent notamment à l’adoption d’une loi fondamentale, au soutien au budget et à la logistique au sein de ces Centres. La commission a conclu ses travaux par l’adoption de ces deux projets de loi, approuvés par la majorité des membres présents.