Synopsis
Stade Olympique de Sousse. Temps couvert. Public nombreux. Pelouse en bon état
Arbitre : Lahlou Ben Brahim.
Avertissements : Fousseny Coulibaly, Ghaïth Ouahabi, Mohamed Ali Ben Hammouda, Zied Berrima (EST), Hamza Jelassi, Slaheddine Ghedamsi (ESS)
Carton rouge : Soumaïla Sidibé (ESS), Mohamed Ali Ben Hammouda (EST)
Formations :
ESS : Ali Jemal, Zied Boughattas, Hamza Jelassi, Ghofrane Naouali, Slaheddine Ghedamsi, Jacques Mbé, Oussama Abid, Soumaïla Sidibé, Assyl Jaziri ( Raqi Aouani 79’), Zinedine Boutmène (Yassine Chammakhi 45’), Youssef Abdelli.
EST : Amenallah Memiche, Raed Bouchniba, Yassine Meriah, Mohamed Amine Tougaï, Mohamed Amine Ben Hamida, Zakaria El Ayeb, Mohamed Ali Ben Romdhane, Ghaïth Ouahabi, Fousseny Coulibaly (Zied Berrima 53’), Hamdou EL Houni, Mohamed Ali Ben Hamouda.
C’est un match à six points auquel nous avons assisté à Sousse. Un match des plus importants pour deux formations qui se connaissent parfaitement avec, toutefois, deux objectifs différents. Pour l’Etoile Sportive du Sahel, qui recevait, ce duel devait lui ouvrir grandes ouvertes du sacre. Pour les « Sang et Or », il fallait s’imposer pour se relancer la course au titre. Un match confié à un arbitre algérien…
Le clasico débuta avec, en moins de trente secondes, un avertissement pour l’Ivoirien Fousseny Coulibaly qui a été l’auteur d’un geste démesuré devant un adversaire. Le coup franc qui s’en suivit a vu l’Etoile raté de peu le cadre puisque la tête de Youssef Abdelli est déviée en corner. A la cinquième minute, Mohamed Ali Ben Romdhane tira sans grande conviction et sans inquiéter Ali Jemal. Le tempo était donné et le clasico était bien engagé…
Après ce départ en trombe, le jeu s’équilibra et c’est l’Espérance qui se procura l’action la plus dangereuses à la 12ème minute par le biais de Mohamed Ali Ben Hamouda qui ouvrit le score, mais son but fut justement annulé pour hors-jeu. A la 15ème minute, Fousseny Coulibaly rata lamentablement une occasion des plus franches. Il était à quelques mètres de la cage de Ali Jemal, mais son coup de tête n’était pas assez appuyé. Les minutes défilèrent et les protégés de Mouïne Chaabani donnaient l’impression de dominer légèrement les débats. Il est vrai que les Etoilés avaient du mal à sortir proprement la balle de leur zone et tendaient à exagérer des balles longues.
Au fil des minutes, les difficultés devenaient plus évidentes pour les deux formations. Elles avaient du mal à se rapprocher de la cage adverse. Elles seront d’actualité jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Lahlou qui a mis fin à cette première période. La première mi-temps de ce clasico fut intense, musclée, disputée, mais peu spectaculaire et techniquement approximative. Et les trois minutes de temps additionnel n’apportèrent rien de nouveau.
L’arbitre voit rouge… justement
Dès la reprise, Faouzi Benzarti n’a pas trop attendu pour effectuer un premier changement puisque Yassine Chammakhi était là pour remplacer un Zinedine Boutmène effacé. Les premières minutes furent, comme en première période, fort disputée avec une Étoile qui donnait l’impression d’être plus motivée.
A la 53ème minute, Zied Berrima fit son entrée pour remplacer Fousseny Coulibaly averti et qui a failli écoper d’un deuxième carton. Mouïne Chaabani affichait également ses intentions. Il voulait certainement se donner plus de possibilités en attaque pour aider Mohamed Ali Ben Hamouda qui était isolé. Ce même Zied Berrima tenta sa chance à la 56ème minute, sans succès.
A la 62ème minute Oussama Abid a failli tromper la vigilance du jeune Amenallah Memiche sur coup-franc direct, mais il rata de très peu le cadre.
A un quart d’heure de la fin, Soumaïla Sidibé, auteur d’une agression caractérisée sur Ghaïth Ouahabi fut averti en premier lieu avant d’être, justement, expulsé après intervention du VAR. Une supériorité numérique que les « Sang et Or » se devaient d’en profiter. Ça aurait pu être fait à la 83ème minute par le biais de Mohamed Ali Ben Hamouda qui était à la réception d’un beau service de Mohamed Ali Ben Romdhane. Heureusement pour l’Etoile, Ali Jemal était là pour s’imposer.
A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Mohamed Ali Ben Hammouda est expulsé à son tour. Désormais, on jouera à dix contre dix. Les dernières minutes furent intenses avec des nerfs à fleur de peau, surtout côté étoilé avec un banc plutôt agité et un Faouzi Benzarti intenable.
Les minutes du temps additionnel furent sept. Finalement les deux équipes se quittèrent sur un partage des points qui fait les affaires de l’Etoile du Sahel. D’autant plus qu’à Radès, le duel entre le Club Africain et l’Union Sportive Monastirienne n’a pas connu de vainqueur.
Mourad AYARI