Né en 1985, décédé le 10 Juin 2021, le jeune activiste politique et militant syndicaliste, Malek Sghiri, également prof d’histoire et journaliste, a quitté la vie après avoir essayé de sauver son ami de la noyade.
Malek Sghiri a fait des études d’histoire à l’Institut préparatoire aux études littéraires et sciences humaines de Tunis (El Gorjéni) puis à l’École normale supérieure de Tunis et à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (9 avril), où il a vécu diverses expériences de militantisme estudiantin et était l’un des dirigeants de l’Union Générale des Étudiants de Tunis (UGET).
Plusieurs expériences politiques ont ponctué son parcours, notamment au sein de l’Union de la jeunesse communiste tunisienne (UCJT), au Parti démocratique progressiste et finalement au parti Attayar, où il a été membre du bureau politique, malgré son jeune âge. La naissance du mouvement « Nouvelle Génération » (Jil Jadid) représentait une expérience très spéciale pour lui.
Connu pour sa sagesse, son honnêteté et surtout pour la cohérence de ses principes, Malek était en mesure de développer et présenter des analyses que beaucoup de ses camarades considéraient et considèrent encore comme références. Il avait, en outre, une capacité de rassembler les positions divergentes autour de certaines causes et convictions majeures et fondamentales.
En se remémorant ses points de vue et commentaires concernant divers sujets touchant la chose publique, ses anciens camarades s’activent pour honorer toujours sa mémoire en lui rendant des hommages dignes de son parcours.
Rym