Synopsis
Stade Hamadi Agrébi à Radès
Pelouse en bon état
Assistance très nombreuse
Temps très chaud
Arbitre : Novac Simovic (Serbie)
Arbitre VAR : Jug Matej (Serbie)
Avertissements : Adem Taoues, Hamdi Laâbidi, Skander Laâbidi, Ghaieth Zaâlouni, Ramy Bédoui (CA) – Ghaieth Ouahabi (EST)
Expulsion : Mohamed Haj (Entraîneur adjoint CA).
Formations :
ES Tunis : Amen Allah Memich – Yassine Mriah – Mohamed Amine Toughaï – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Ben Hmida – Fousseny Coulibaly -Ghaieth Ouahabi (Sabir Bougrine) – Mohamed Ali Ben Romdhane – Zakaria El Ayeb – Hamdou El Houni – Mohamed Ali Ben Hamouda.
C Africain : Moez Hassen – Ramy Bedoui – Skander Laâbidi (Hamza Agrebi) – Taoufik Cherifi – Adem Taoues – Wissem Ben Yahia (Alioum Mbaye) – Ahmed Khalil – Youssef Snana (Rodrigue Koussy) – Ghaieth Zaâlouni – Hamdi Laâbidi.
Les derbys se suivent d’une saison à une autre, mais ne se ressemblent pas. Celui de cet après-midi avait pour enjeu, en plus de la rivalité entre les deux équipes de la Capitale, celui de la deuxième place au classement et une place à la prochaine ligue des Champions. Mais aucune des deux équipes n’a pu trancher et le score de parité a versé en fin de compte en faveur de l’US Monastir, tandis que l’EST et le CA n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Les deux entraîneurs ont présenté leur meilleure formation du moment. A l’Espérance Sportive de Tunis (EST), Mouïn Chaâbani a continué à faire confiance en Amen Allah Memiche dans les bois en l’absence prolongée de Moez Ben Cherifia, remplaçant pour l’occasion et récupéré Mohamed Ali Ben Hamouda à la pointe de l’attaque et Mohamed Faisal Abou Rzayq (Charara) resté sur le banc.
Du côté du CA, Saïd Saïbi a reconduit la même formation qui a joué à Sousse avec un seul changement, celui de Yassine Dirid par un attaquant, Ghaieth Zaâlouni pour accompagner Hamdi Laâbidi.
Ce sont les Clubistes qui étaient les premiers à donner le ton avec un tir surprise de Hamdi Lâbidi dès la première minute qui a trouvé le jeune Amen Allah Memiche à la parade. Il était clair que le CA a cherché d’entrée à jouer le pressing haut, parvenant à monopoliser le ballon en zone espérantiste qui a mis du temps pour entrer de plein pied dans le match, pour rater une occsion des plus nette lorsque Moez Hassen n’a pu se saisir du ballon sur centre de Ghaieth Ouahabi, récupéré par Coulibaly, qui n’a pu l’envoyer aux fonds des filets (8’). C’était suffisant pour que les espérantistes retrouvent leur football, prennent un ascendant sur leurs adversaires au milieu du terrain grâce à l’abattage de Ghaieth Ouahabi sur le côté droit très actif en ce début de match. La réaction adverse a mis du temps pour se dessiner et Hamdi laâbidi sur une percée du côté gauche et réussi à passer le ballon à Zaâlouni, mais Meriah a été plus rapide pour dégager le ballon loin devant (19’).
5 minutes plus tard, ce devait être au tour de Hamdou El Houni de créer le danger en pleine surface de réparation après une remise devant Mohamed Amine Tougaï dont le tir en puissance a été difficilement repoussé par Moez Hassen, deux minutes plus tard, c’est El Houni qui rate la réception du ballon à trois mètres des bois et permet à Taoufik Cherifi de dégager en catastrophe. Le Libyen s’est encore distingué sur une bicyclette, sans parvenir à toucher les filets (40’).
Dans l’ensemble, la peur de la défaite a fait que le jeu n’a pas atteint un niveau appréciable, même si les 45 premières minutes ont été plus avantageuses à l’EST qu’au CA. Mais d’un côté comme de l’autre, la dernière touche a manqué devant les bois.
L’EST qui a opté pour l’animation offensive à partir du côté droit, a axé plus ses percées et mouvements sur le côté gauche à la reprise du jeu où Hamdou El Houni et Mohamed Ali Ben Romdhane avec le soutien de Mohamed Amine Ben Hmida, avec un changement tactique avec la rentrée de Zied Berrima pour consolider le compartiment offensif à côté de Hamdou El Houni et Mohamed Ali Ben Hamouda pour peser plus sur la défense clubiste. Mais c’est Hamdi Laâbidi qui s’est mis en évidence à la 55ème minute sur un tir aussi précis que puissant, détourné brillamment par Amen Allah Mémiche. La riposte espérantiste est venue de Ben Hamouda dont le tir précis a trouvé Moez Hassen à la parade pour détourner le ballon en corner (56’).
Au fil des minutes, la pression de l’EST devenait évidente ce qui a obligé les Clubistes à reculer d’un cran pour dresser un mur et assurer la couverture tout en optant pour le jeu en contre. A l’heure de jeu, Saïd Saïbi a préféré jouer la prudence en faisant appel à Rodrigue Koussy, un milieu défensif à la place d’un attaquant, Youssef Snana, alors que Mouïn Chaâbani a préféré jouer la carte du Marocain Sabir Bougrine, un milieu offensif pour relever Ghaieth Ouahabi un joueur à tempérament défensif.
Le dernier quart d’heure a été très palpitant avec des essais de part et d’autre ? Hamdi Laâbidi sur un tir puissant et précis à trouvé Memiche à la Parade (75’), puis c’est Mohamed Ali Ben Romdhane de mettre à l’épreuve le gardien clubiste (76’).
Hédi RASSAÂ