Le Championnat de Tunisie de Football a rendu mardi son dernier verdict après le couronnement de l’Etoile Sportive du Sahel champion de la saison 2020/2023, remportant un 11ème titre du championnat de Tunisie qui lui garanti la participation à la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Le championnat de l’actuel exercice avait rendu depuis quelques temps ses premiers verdicts, avec la relégation, dès la première phase du championnat, du Club Sportif Hammam-Lif et le Croissant Sportif Chebbien. Puis et parès le play-off, ce sont les équipes de l’Olympique Sidi Bouzid et l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse qui ont été relégués à leur tour.
Maintenant, l’enjeu de la 14ème et dernière journée qui va être disputée vendredi 30 du mois en cours concerne la répartition des deux places restantes en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF.
Trois équipes sont encore en course pour la deuxième place en Ligue des Champions. L’Union Sportive Monastirienne (USM) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST) occupent à la veille de la dernière journée la deuxième place avec un total de 25 points. Le Club Africain (CA) suit en troisième position avec 24 points.
- Voici les probabilités de qualification en Ligue des Champions pour chacune de ces trois équipes.
- L’USM se qualifie en cas de victoire face au CS Sfaxien et quelque soit le résultat de son concurrent direct l’EST au bénéfice des confrontations directes entre ces deux équipes (USM et EST).
- L’USM se qualifie même en faisant match nul contre le CSS à condition que l’EST et le CA ne gagnent pas.
- L’USM se qualifie même en cas de défaite contre le CSS et la défaite de l’EST face à l’US Tataouine et la défaite du CA contre l’USBG
- L’EST se qualifie en cas de victoire contre l’UST contre un match nul ou une défaite de l’USM.
- L’EST se qualifie en cas de match nul contre l’UST si l’USM perd devant le CSS.
- Le CA se qualifie à la Ligue des Champions en cas de victoire à Radès contre l’US Ben Guerdane contre un match nul ou une défaite de l’USM et l’EST.
Coupe de la CAF
- L’USM se qualifie à cette compétition en cas de victoire de l’EST face à l’UST et un match nul ou une défaite du CA.
- L’EST se qualifie à la coupe de la CAF en cas d’égalité de point avec l’USM qui a la priorité de participer à la Ligue des Champions.
- L’EST se qualifie en cas de match nul face à l’UST contre une victoire de l’USM face au CSS.
- L’EST se qualifie à la coupe de la CAF en cas de défaite face à l’UST accompagnée d’une défaite du CA face à l’US Ben Guerdane.
- Le CA se qualifie à la coupe de la CAF en cas de victoire face à l’US Ben Guerdane contre une défaite de l’EST contre l’UST.
- Le CA se qualifie également en cas d’égalité de points avec l’ES Tunis au bénéfice des confrontations directes
H.R