Les affrontements à Sfax entre habitants et migrants subsahariens ont dominé le débat au démarrage de la séance plénière tenue mercredi au siège de l’Assemblée des représentants du peuple pour examiner le projet de loi relatif à la création de l’agence nationale des médicaments. De nombreux députés ont mis en garde contre la hausse du nombre de migrants irréguliers subsahariens entrants en Tunisie estimant que cette situation menace la sécurité nationale. Des députés se sont interrogés sur la prolifération de la tuberculose chez quelques migrants exprimant leur crainte de voir cette maladie se propager parmi les Tunisiens.
Le directeur général de la sûreté nationale et le directeur général, commandant de la Garde nationale se sont rendus, hier mardi à Sfax accompagnés de hauts cadres sécuritaires pour suivre de près les développements dans la région suite au meurtre d’un habitant lors d’affrontements entre des habitants et des migrants subsahariens. Le ministère public auprès du tribunal de première instance de Sfax 1 avait ordonné l’arrestation de trois migrants subsahariens suspectés d’implication dans ce meurtre survenu dans la nuit de lundi à mardi. Un quatrième suspect est recherché dans le cadre de la même affaire.
Le drame a eu lieu près de la route de Mahdia km10 à Sakiet Eddaier après la reprise des affrontements entre des habitants du quartier Sakiet Eddaier et des migrants subsahariens. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire avec préméditation, conformément aux articles 201 et 202 du code pénal. Le parquet avait ordonné, lundi, de placer en garde à vue 34 migrants subsahariens pour entrée illégale sur le territoire tunisien et séjour irrégulier, suite aux actes de violence perpétrés, dimanche soir dans la ville de Sfax, entre des habitants des quartiers populaires et des migrants subsahariens.